Kim Tschang-Yeul - L'Événement de la nuit

Peintures

La particularité de Kim Tschang-Yeul est de peindre un motif formel récurrent : la goutte d’eau, réalisée en trompe l’oeil. La goutte d’eau est comme une manie, un leitmotiv, une récurrence. Le peintre nous donne lui-même la clé visuelle de reconnaissance de ses œuvres. Il mélange, depuis le début des années 1980, calligraphie et gouttes d’eau qui apportent une nouvelle profondeur dans sa peinture, ainsi qu’un nouveau sens.
La goutte est une expérience : celle physique de la pluie, de la rosée, de la tempête, de la condensation ; celle de l’intime, de la larme, de la joie ; celle de la présence au monde. D’un côté, la goutte contient l’invisible et invite notre propre inventivité à le pénétrer. De l’autre, la goutte est une loupe sur le visible prétextant notre imaginaire pour s’en extraire.
Kim Tschang-Yeul sait combiner un geste conceptuel qui associe abstraction et hyperréalisme. L’austérité de la toile à l’état brut nous laisse appréhender un espace immatériel en équilibre. Le geste du peintre est une cristallisation de l’apprentissage simultané de l’illusion et de l’allusion ; une cristallisation de la lumière et de la connaissance.

http://www.baudoin-lebon.com/fr/artistes/oeuvres/1047/kim-tschang-yeul

http://www.lemejan.com/


Chapelle du Méjan
Mar-dim 14h-18h
5 €
www.arles-contemporain.com/
Place Jean-Baptiste Massillon
13200 Arles
04 90 49 56 78‎