Hans Silvester - Tableaux éphémères

Photos

Aux confins de l’Ethiopie, Hans Silvester a photographié pendant six ans des tribus où hommes, femmes, enfants, vieillards sont les génies de l’art contemporain. Leurs corps sont leurs toiles et leurs doigts des pinceaux.
Le photographe allemand a sillonné l’Afrique, à la rencontre de tribus qui vivent en marge du monde moderne. Un travail de longue haleine qui lui a permis de collecter des images uniques. Voyage chez les peuples de l’Omo. Stupéfiant !
Sa dernière exposition, sur les Peuples de l’Omo, présente une belle galerie de photos prises en Éthiopie, dans une vallée classée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’objectif d’Hans Silvester a saisi les étonnantes peintures corporelles du peuple Surma, une tribu d’éleveurs semi-nomade dont la seule richesse est le troupeau de vaches et la kalachnikov devenue monnaie d’échange et le
quotidien des Benchs, une ethnie chrétienne sédentarisée de paysans qui ne vit que de l’agriculture et où hommes et animaux partagent le même toit.

Hans Silvester, un photographe humaniste
Voyageur infatigable, toujours animé par sa passion des lumières et des couleurs de la terre, Hans Silvester se veut le témoin de sociétés parfois méconnues.
En 1995, il séjourne dans un village perché de l'île montagneuse de Karpathos dans l'archipel des îles grecques où il découvre l’étonnante tradition du pain dévolu aux seules femmes. En 2006, il termine un travail saisissant de 6 années sur les peuples de la Vallée de l'Omo en Ethiopie, une société nomade longtemps restée isolée du reste du monde qui a conservé un mode de vie ancestral, proche de la nature, cultivant un goût pour la peinture corporelle et l’ornement floral.
Il a par ailleurs au cours de ses nombreuses pérégrinations partagé le quotidien des Tsiganes et Gitans d'Europe et d'Amérique du Nord dont il a dressé un portrait humaniste ou encore en Inde, au Rajasthan, où il a photographié les peuples du désert de Thar.
Hans Silvester est un photographe encore en activité qui poursuit ses voyages à travers le monde.


TNM La Criée
Mar-sam 12h-18h + soirs de spectacles
Entrée libre
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54