Arts Éphémères

15e édition de la manifestation d'art contemporain proposée par la Mairie des 9e et 10e arrondissements dans son parc et ses salons, cette année sur le thème "Essai". Œuvres de Antoine Bondu, Rebecca Brueder, Paul Chochois et Alexandre Nicolle, Kyoo Choix, Clément Davout et Léo Fourdrinier, Louise-Margot Décombas, Roméo Dini et Joy Lavigne, Raphaël Emine, Simon Feydieu, Jérôme Grivel, Kazuo Marsden et Anastasia Simonin, Opale Mirman, Cécile Savelli, Madely Schott, Xavier Tétrel, Christian Vialard, Léonardo Dal Bo, Arielle Holtz, Sidonie Jaillet, Liza Louis-Lucas, Johan Rochont, Rodrigue Lambert Moreno, Bernard Briançon et la Sociale K. Curation : Isabelle Bourgeois et Martine Robin.

Le thème abordé en 2023 est « Essai ». La définition du mot désigne l’action d’affronter quelque chose pour la première fois, le fait de s’engager dans une action sans être absolument sûr.e du succès. Cette définition mentionne aussi l’emploi du mot dans le domaine de la littérature, du sport et même du goût. Dans un parc ou un jardin public, c’est tenter une expérience artistique dans un espace destiné habituellement à d’autres usages. C’est faire preuve d’humilité face à l’aléatoire des éléments extérieurs et pour citer Andy Goldsworthy au sujet de l’éphémère c’est « aimer l’intensité que procure l’idée de n’avoir qu’une chance ».

 

les artistes

Antoine Bondu / Rebecca Brueder / Paul Chochois et Alexandre Nicolle / Kyoo Choix / Clément Davout et Léo Fourdrinier / Louise-Margot Décombas / Roméo Dini et Joy Lavigne / Raphaël Emine / Simon Feydieu / Jérôme Grivel / Kazuo Marsden et Anastasia Simonin / Opale Mirman / Cécile Savelli / Madely Schott / Xavier Tétrel / Christian Vialard  


ainsi que

- Léonardo Dal Bo / Arielle Holtz / Sidonie Jaillet / Liza Louis-Lucas / Johan Rochont / Zoé Saudrais
→ Étudiants de l’INSEAMM — Les Beaux-Arts de Marseille

- Rodrigue Lambert Moreno → Étudiant en classe préparatoire de l’INSEAMM — Les Beaux-Arts de Marseille

- Bernard Briançon → les Ateliers des Beaux-Arts de Marseille

- La Sociale K → Compagnie Circassienne
 

itinérances

Cette année dans le cadre d’Itinérances, les Arts Éphémères se dérouleront également au

- Centre d’Art Contemporain Intercommunal — Istres
- Parc Miremont — Plan-de-Cuques
- Baux-de-Provence
- Jardin Remarquable de Baudouvin — La Valette-du-Var 
- MAC ARTEUM — Châteauneuf-le-Rouge

 

Les Arts Éphémères ont été créés en 2009 par la Mairie des 9e& 10earrondissements, afin de favoriser la diffusion de l’art contemporain à travers une rencontre entre artistes et grand public, au cœur du parc et du parvis de cette ancienne bastide. 

Cette manifestation est produite par l’association Arts Médiation Événements Organisation Méditerranée avec le soutien de la Ville de Marseille, de Maison Blanche Mairie 9e et 10e arrondissements, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole Aix-Marseille-Provence. En partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM


Parc de Maison Blanche
Du 25/05 au 11/06 - Tlj, 9h-19h
Entrée libre
https://arts-ephemeres.fr
150 boulevard Paul Claudel
13009 Marseille

Article paru le mercredi 24 mai 2023 dans Ventilo n° 483

Les Arts Éphémères

Est venu le temps d’aller essayer de mettre le nez dehors, ou d’essayer de le garder au sec, mais dans tous les cas, la sortie sera originale grâce aux extravagances météorologiques. Ou grâce au caractère artistique des dispositifs qui seront installés dans les cinq hectares du parc Maison Blanche, qui se payent d’ailleurs bien souvent le luxe de se mouiller dans le lac ! Ce sera le premier arrêt de l’expo itinérante des Arts Éphémères, qui présente chaque année depuis quinze ans les œuvres d’une trentaine d’artistes contemporain·es. Avant de passer par Istres, Plan-de-Cuques, les Baux-de-Provence, La Valette-du-Var et Châteauneuf-le-Rouge, les œuvres répondent cette année au thème de « l’essai », dans tout ce qu’il a de prospectif, de risqué et de volontaire. On pourra y expérimenter la présence des créatures fantastiques et ambivalentes d’Opale Mirman, l’atmosphère plus industrielle et mécanique de Paul Chochois, le jeu du détournement des textures et des formes de Louise-Margot Décombas, ou la réflexion sur les masses minérales chez Rebecca Brueder… De quoi animer et échauffer la quiétude verte et lente du parc, mais aussi du quartier.

MD

 

> Du 25/05 au 11/06 au Parc de Maison Blanche (9e)

Rens. : arts-ephemeres.fr

Infos pratiques sur les Arts Éphémères