Carlos Kusnir - Sans contrefaçon

Peintures, objets, sérigraphies

Après les deux expositions présentées par Carlos Kusnir en 2018, au Frac Paca et à la Friche Belle de Mai, Sans contrefaçon se propose de relayer les derniers développements d’une pratique aussi prodigue que constante. Outre le fait qu’il fasse partie de ces artistes pour qui seule l’exposition est en mesure de donner lieu à l’œuvre, Carlos Kusnir développe une œuvre dont le foisonnement est sans cesse en progrès, rendant précisément cette nouvelle exposition si pressante. Elle est également une occasion de stimuler la visibilité de son travail à Marseille, c’est-à-dire à l’endroit même où l’auteur vit et opère depuis plusieurs décennies, et qui, par ses caractéristiques paradoxales, constitue un milieu sans nul doute propice au déploiement de l’œuvre, un contexte avec lequel elle entre immanquablement en résonance.

Ce projet est soutenu par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP), la région Sud, la ville de Marseille, la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur - Ministère de la Culture et le département des Bouches-du-Rhône.

 

CARLOS KUSNIR

Né en 1947, à Buenos Aires
Vit et travaille à Marseille et à Paris

Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts à Buenos Aires puis d’un post-diplôme à Bratislava, puis il arrive en France avec une bourse octroyée par le Ministère des Affaires Étrangères.

Carlos Kusnir développe depuis le début des années 1980 une œuvre singulière qui repousse non sans jubilation et espièglerie les enjeux formels de la peinture. Son travail est à l’image de sa personnalité, finement ciselé de fantaisie et de rigueur, de maladresse et de virtuosité, d’assurance et de fragilité. Avec irrévérence, il se confronte aux techniques de l’imprimerie et procède par collages et assemblages pour amener ses compositions au-delà des surfaces, jusqu’à un espace tridimensionnel et parfois sonore, imprégné de tendresse, d’humour, de rigueur et d’évocations de souvenirs personnels et collectifs issus du quotidien, de la grande et de la petite histoire.

 

 


Vidéochroniques
Jusqu'au 30/11. Mar-sam 14h-18h + sur RDV au 09 60 44 25 58 ou à info@videochroniques.org
Entrée libre
http://www.videochroniques.org/
1 place de Lorette
13002 Marseille
09 60 44 25 58

Article paru le mercredi 13 septembre 2023 dans Ventilo n° 486

Sans contrefaçon de Carlos Kusnir

L’artiste basé à Marseille est difficile à classer, presque autant qu’à définir. Ses œuvres, des peintures pas tout à fait peintures et pas tout à fait sculptures non plus, affranchies des codes, sont nourries d’apports sonores et de références musicales diverses qui ne manquent pas de piquant. Notre piquant « CK » s’annonce ces temps-ci à Vidéochroniques — lieu d’exposition d’art contemporain bien identifié du Panier — comme Sans contrefaçon, avec le pied de nez qui s’impose à l’art de la reproduction. Carlos Kusnir a l’habitude d’emprunter ses pratiques aux techniques qui servent aux séries, comme celles de l’imprimerie, pour n’en faire, paradoxalement, que des pièces uniques. CK dévie et combine donc, et comme l’évoque le curateur et artiste Édouard Monnet, son travail relèverait plutôt de la créolisation (notion qu’on doit au philosophe et poète martiniquais Édouard Glissant) que de l’hybridation, car ce que CK crée, c’est une relation, c’est-à-dire une entité tierce, et non la simple somme de ses composants. Pour comprendre, le mieux reste encore de l’expérimenter.

MD

 

> Jusqu’au 18/11 à Vidéochroniques (2e) Rens. : www.videochroniques.org