Nathalie du Pasquier - Sometimes Making Something Leads to Nothing

Dessins

Nathalie du Pasquier présente une nouvelle série de dessins issus d’un livre publié par nos soins, Sometimes Making Something Leads to Nothing.
Comme posés sur une table ou une étagère, les volumes dessinés évoquent tant des objets du quotidien (vases, livres, boîtes), que des paysages urbains. Ils s’inscrivent dans une longue évolution du travail de l’artiste qui, de ses débuts au sein du groupe Memphis à ses peintures les plus récentes présentées dans les musées du monde entier, a lentement fait glisser sa pratique de la question de l’objet et de sa représentation à un travail tendu vers l’abstraction et le jeu des formes et des couleurs. 

 

Nathalie Du Pasquier vit et travaille à Milan. En 1980, avec George Sowden, elle participe à la fondation de Memphis. Ce groupe de designers bouleverse le paysage du design et va profondément influencer l’esthétique de la décennie à venir. Leur vocabulaire est fait de couleurs, motifs imprimés, juxtapositions de matières, laminés plastiques et formes géométriques, utilisés dans la conception de meubles, de tissus, de tapis, lampes...
Plus tard, Nathalie Du Pasquier se consacre à la peinture. Inscrites dans une tradition européenne de la nature morte, ses œuvres sont conçues comme des espaces méditatifs à partager avec le regardeur. Toutefois, le silence et la quiétude qui s’en dégagent sont constamment amusés : un marteau est attablé avec une corbeille d’orange, un volant de badminton avec une roche de lave, une burette d’huile est juchée sur un bol... Autant d’illustrations possibles du métier de peintre, engagé dans un dialogue constant entre imagination et matière, rêverie et labeur. Mais aussi un rapprochement possible avec ses préoccupations de designer, intéressée par le quotidien le plus prosaïque et par le dialogue entre les éléments naturels et objets industriels.
Durant les années 2000, ces assemblages de formes et d’objets familiers instaurent un va-et-vient entre peinture et sculpture. Comme modèle pour ses tableaux, elle construit des maquettes à l’aide de bouteilles, entonnoirs, étagères, qu’elle organise en paysages domestiques. Au fil des ans, inflexion après inflexion, les architectures de peu vont laisser de côté les objets usuels et les questions de représentation, pour ne devenir que jeux de masses, lignes et couleurs.

 

A l’occasion de cette exposition dans la librairie de Fotokino, Nathalie du Pasquier présente une nouvelle série de dessins qui fera l'objet d'une publication, dont le lancement aura lieu en sa présence le 16 mai.


Studio Fotokino
Jusqu'au 4/06 - Mer-dim 14h-18h30
Entrée libre
http://www.fotokino.org/
33 allée Léon Gambetta
13001 Marseille
09 81 65 26 44