Alexandra Duprez - Selva

Peintures de grands formats, dessins et collages

Des fragments de corps épars flottent en apesanteur sur un fond bleu sombre, grandes silhouettes sur le point de basculer vers un monde où tout repère a été effacé, entre figuration et abstraction. Les tons bleus, gris et noirs sont illuminés par des touches de couleurs vives qui scintillent dans une nuit profonde, ou bien se détachent d’une brume mystérieuse. Apparition, dissolution, métamorphose : perpétuellement en mouvement, le travail d’Alexandra Duprez n’est soumis à aucune idée préconçue, surgissant librement de la main de l’artiste. En pénétrant dans cet univers, nous sommes invités à oublier toute loi physique régissant habituellement notre perception. Le paysage qui se révèle à nos yeux est composé d’une multitude de courbes, points et spirales qui ruissellent à la surface de la toile et dessinent une cartographie mentale. L’oeil s’égare, comme dans une forêt métaphorique où les arbres auraient été remplacés par un foisonnement de formes et de signes, surgies de l’inconscient de l’artiste. On circule dans ces images comme dans un songe, peuplées de créatures insaisissables, de serpents enchevêtrés et de paires d’yeux omniprésents, éléments familiers qui se dérobent et réapparaissent plus loin, revêtant alors une signification nouvelle et empruntant des bifurcations inattendues. 

Depuis ses débuts dans les années 2000, Alexandra Duprez puise son inspiration dans l’art brut, inuit et aborigène, développant une pratique intuitive, sans composition initiale ou croquis préparatoire. À base de couleurs qu’elle fabrique elle-même en ajoutant des pigments à une émulsion composée d’huile et d’eau, elle ajoute, gratte, efface et recouvre la surface du tableau, se laissant emporter par son geste tout en circonvolution, proche de la logique absurde du rêve. 

L’exposition Selva au Studio Fotokino présentera une sélection de ses oeuvres produites ces deux dernières années, mêlant peintures de grands formats, dessins et collages composés à partir de couvertures de livres, entre figuration et abstraction. La série de petits dessins et collages fera l’objet d’une publication en co-édition avec Chose Commune, à paraître début décembre 2022. 

 

Née en 1974 à Quimper, Alexandra Duprez vit et travaille à Douarnenez depuis de longues années.
Depuis 1995, elle consacre son temps à la peinture. Elle développe une peinture « a fresco » à la rencontre de formes humaines et animales qui semblent issues d’une mythologie inconnue.
Alexandra Duprez est représentée par la galerie Pierre Hallet à Bruxelles, et collabore également avec d’autres galeries, notamment avec la galerie Aarne Anton à New York et plus récemment avec @WonderingPeople à Londres et la Galerie du Lendemain à Paris, ainsi qu’avec des maisons d’édition, comme Esperluète en Belgique et Chose Commune en France. 


Studio Fotokino
Jusqu'au 22/01 - Mer-dim 14h-18h30
Entrée libre
https://fotokino.org/festival-laterna-magica/
33 allée Léon Gambetta
13001 Marseille
09 81 65 26 44