Styler - Graff'iris

Street art

La Galerie du Canon TPM accueille du 17 juin au 27 août 2022, une exposition consacrée à l’univers du street artiste franco-portugais Joao Cavalheiro dit Styler. Ce jeune artiste autodidacte, né en France en 1990 et ayant passé toute son enfance au Portugal, nous livre ses souvenirs partagés au travers des regards qu’il a croisés. Sous le nom de Graff’Iris, l’exposition présente une sélection de peintures et de photographies réalisées au Portugal au fil de ses rencontres. A cette occasion, plusieurs trompe-l’œil seront réalisés in situ pour nourrir cette nouvelle rencontre à Toulon et tisser des liens entre les deux pays. Son travail est reconnaissable par un œil fétiche qui vous capte et vous plonge dans une nouvelle réalité. L’iris devient désormais une porte vers un nouvel imaginaire. L’œil apparaît soudain, laissant disparaitre une banale palissade pour offrir une nouvelle réalité joyeuse et engagée. Les couleurs puissantes vous saisissent jusqu’aux moindres détails glissés dans les reflets. Une peinture hyper réaliste où l’observateur est happé, plongé dans l’iris de ces regards. A son tour, comme un nouveau clin d’œil de l’artiste, l’œuvre vous regarde.

 

Ainsi, les œuvres de Styler surgissent et vous surprennent au détour d’un immeuble, d’une rue ou d’un bâtiment des plus anodins. L’artiste ré- enchante de cette façon les images qui nous entourent et nous invite à la surprise et à l’émerveillement. Les insectes, les animaux et la nature constituent tout autant une source d’inspiration majeure. Styler laisse entrer la nature pour lui redonner une place de choix dans un univers des plus urbanisé, bétonné et minéral. Ses œuvres nous offrent alors une respiration colorée et inattendue, nous invitant au respect et à l’attention du vivant sous toutes ces formes. Ses sujets de prédilection sont également inspirés des jeux vidéo, du cinéma, de la chanson, ou encore des dessins animés et l’inscrivent résolument dans l’univers de la pop culture.

Tels Pikachu, Angelina Jolie, Indiana Jones, Maître Yoda ou encore des personnalités incontournables de la vie portugaise ou de la chanson française tels Ribeiro Telles, Antonio Variações ou Charles Aznavour, l’artiste s’adresse à tous les publics. Au-delà des frontières, chacun reconnaît son modèle et partage ainsi des souvenirs et une culture commune. Styler observe et s’imprègne de tout ce qui l’entoure. Il joue perpétuellement avec le décalage du sujet comme dans le quartier d’Ajuda à Lisbonne où la fresque monumentale de l’école primaire s’étend sur 45 m2. Ses trompe-l’œil ouvrent un nouvel imaginaire où le passant se retrouve précipité dans l’univers « d’Alice au pays des merveilles » ; un poisson volant surgit d’un mur, des serpents immenses se font menaçants, le regard d’un enfant vous accroche et vous interpelle.

Dans la lignée des grands noms du street art, Styler trouve ses sources notamment chez artistes tels que Odeith, Nomen, Vhils ou encore Bordalo Pinheiro II.

« J’ai commencé à peindre illégalement sur les murs des trains de Sintra en 2004, j’avais 14 ans. J’admirais les graffeurs Nark, Odeith, Nomen que j’ai eu la chance de connaître et de suivre. Je faisais partie du crew CPK. J’ai toujours été inspiré par les couleurs, les textures, la nature et le monde animal que j’observe. Je peins sur les murs d’endroits abandonnés mon univers 3D et mes lettrings. Ma ville natale Rio de Mouro me concède bientôt un espace dédié où je peux exercer ma créativité et en 2013 j’ai la chance de faire de ma passion mon métier. Je commence à travailler pour les villes, les entreprises et à être reconnu dans mon art. En 2019 je regarde sur mon balcon les fenêtres, les bâtiments, à la recherche de contact. Je prends en photo mon œil qui regarde une cité en confinement. Je peins des animaux réalistes et d’autres surréalistes et colorés. J’aime créer le lien entre mon imaginaire et ce qui m’inspire. Comme les regards autour de moi dont l’Iris reflète une expérience, un instant vécu que j’essaie de capter au fil des rencontres. »

Galerie du Canon
Jusqu'au 27/08. Mer-sam 10h-18h
+ sur RDV au 04 94 24 82 06 ou à contact@galerieducanon.com
Entrée libre
Rens. 04 94 24 82 06
http://galerieducanon.com
10 rue Pierre Semard
83000 Toulon
04 94 24 82 06