Charles Bascou & Pierre Pulisciano - Polyomino

Installation sonore multiphonique, en continu

Polyomino est une installation sonore multiphonique sur huit canaux, conçue pour deux espaces disjoints amplifiés. L’auditeur·rice est invité·e à y circuler au travers de différents points d’écoute.

Ce travail trouve ses origines dans une figure géométrique appelée polyomino, ensemble polyforme constitué de petits carrés collés entre eux selon des règles d’assemblage. Ils permettent la modélisation rapide d’une large variété de problématiques, de combinaisons. Dans l’approche musicale et compositionnelle du duo, les polyominos prennent la forme de modules constitués de différents éléments. Un élément est un fragment sonore aux attributs sémantiques multiples. Leur association est issue de recherches combinatoires à partir de différentes méthodes d’écriture de l’ordre du hasard – algorithmes, ou intentionnelles – du geste… Comment réaliser des assemblages satisfaisant différentes contraintes ? Quelles sont les possibilités ? Quand considérer que des modules sont identiques ou différents, communiquent ou se répondent ?…

Cette composition conduite par un système combinatoire programmé interroge la relation entre le compositeur et l’auditeur·rice. Elle invite un rapport intime à la perception, à l’écoute, propose une expérience sensible et singulière.

Charles Bascou

Charles Bascou est compositeur, concepteur en informatique musicale et chercheur, installé à Marseille depuis2004. Du fruit de ses diverses collaborations, ses intérêts se sont articulés autour de deux axes : la gestualité et les systèmes aléatoires. Ce travail sur le geste existe au travers de réalisations et de lutheries, avec ErikM, Natacha Muslera, Pascale Criton, mais aussi sous la forme de recherches académiques. Il s’intéresse particulièrement aux systèmes aléatoires et mathématiques pour la musique avec Sébastien Roux, Carol Robinson et Alessandro Bosetti. D’autres collaborations ont marqué son parcours : Tristan Murail, Reinhold Friedl et Francesca Verunelli. Il mène un travail plus personnel, dans le champ des musiques expérimentales et électroacoustiques. Il pratique le synthétiseur et la clarinette, joue avec des systèmatismes qui mettent en rapport des échelles d’énergies et d’écoutes contradictoires. Le matériau est principalement issu de synthèse et de systèmes de captation sonore expérimentaux. Dernièrement, il aborde la synthèse modulaire d’un point de vue instrumental, entre geste et live coding analogique.

Pierre Pulisciano

Pierre Pulisciano vit et travaille à Marseille depuis 2003. Il évolue dans le champ des musiques électroacoustiques et expérimentales et développe à la fois un travail de composition et de performance. Sensible aux effets produits par les stimulations sensorielles, ses compositions invitent à se déplacer dans différents espaces, suggérant différents états de perception. Son écriture musicale est principalement axée sur la recherche et le déploiement de masses sonores créées à partir de sons concrets ou générés par synthèse, d’enregistrements de terrain. Dans son approche musicale, il s’approprie les phénomènes propres à la technologie et exploite les nombreuses caractéristiques de l’analogique et du numérique. Et propose une musique abstraite, instinctive, qui joue sur les contrastes entre tension/relâchement, saturation/dépouillement.Autodidacte, il rejoint le Conservatoire National de Marseille en 2015 où il obtient à l’unanimité en 2020 le prix de Composition Électroacoustique, mention très bien.Il collabore également avec l’artiste vidéaste Noemi Sjöberg et forme le duo Respire Rachel avec Charles Bascou.


GMEM - Friche La Belle de Mai
Jusqu'au 14/05. Mer-dim 14h-19h
Entrée libre
https://gmem.org/evenement/festival-propagations-2022/
41 rue Jobin
13003 Marseille