Cosmopolitiques

Expo proposée par Polynome autour des enjeux posés par l’appropriation et l’exploitation du cosmos dans l’actuelle course effrénée à la conquête capitaliste de l’espace. Œuvres de Juliette Chartier, Stefan Eichhorn, Audrey et Maxime Jean-Baptiste, Adriana Knouf, Nonhuman Nonsense, Quadrature et Marina Smorodinova

L'exposition Cosmopolitiques regroupe huit projets artistiques dans un espace de 250 m2 autour des enjeux posés par l’appropriation et l’exploitation du cosmos dans l’actuelle course effrénée à la conquête capitaliste de l’espace. Son point de départ est la revendication d’un cosmos comme bien commun, qui ne devrait pas se partager comme un territoire à conquérir et à exploiter, mais comme une ressource limitée. 

Avec l’arrivée de Persévérance sur Mars, la mise en orbite de la première station spatiale chinoise et les vols de SpaceX, Blue Origin et Virgin Galactic, il est évident que l’exploration de l’espace tient plus d’objectifs politiques et commerciaux que scientifiques. Une privatisation inévitable du cosmos s’annonce. Cosmopolitiquesest une réflexion sur la validité même de ces initiatives qui, au nom du progrès, exportent dans l’espace les problématiques générées sur Terre sans chercher à les remettre en question. La colonisation des corps célestes, la pollution de la basse-orbite ou l’utilisation guerrière des technologies de pointe constituent déjà la réalité de la nouvelle ère spatiale.

Entre utopie et dystopie, entre science-fiction et faits réels, les œuvres exposées nourrissent de nouveaux imaginaires qui ouvrent sur des visions alternatives de notre rapport au cosmos. Onze artistes nous invitent à ouvrir un débat, celui de l'occupation de l’espace dont nous avons été privé·es.

 

Polynome est un collectif de travailleur·euses de l'art fondé en 2017. Basé entre Paris et Marseille, le collectif mène un travail de recherche qui prend la forme ouverte d’expositions d'art contemporain, d’éditions, d'articles théoriques ou encore d'événements festifs... Polynome explore les pratiques sociales et démocratiques qui se manifestent dans la création en réponse au système actuel dominé par le capitalisme tardif.​


Buropolis
Jusqu'au 14/05 - Jeu-dim 14h30-19h30
Entrée libre
https://yeswecamp.org/buropolis/
343 boulevard Romain Rolland
13009 Marseille