Germain Nouveau, l'ami de Verlain et de Rimbaud

Exposition consacrée au poète et peintre provençal, à l'occasion du centenaire de sa disparition

Germain Nouveau (1851-1920), peintre et poète, est mis à l’honneur par la Bibliothèque Méjanes à l’occasion du centenaire de sa disparition.

Du 2 octobre au 31 décembre 2021, une exposition et de nombreux événements lui sont consacrés : l’occasion de s’immerger dans la poésie et les mystères qui entourent son œuvre, parmi lesquels celui de l’écriture des Illuminations.

 

 

 

Un parcours de vie singulier : de la bohème parisienne au poète mendiant

Né et mort à Pourrières dans le Var, Germain Nouveau habite plusieurs années à Aix-en-Provence et restera toujours lié à la Provence. Il fait ses débuts littéraires à Paris, où il fréquente les plus grands poètes de son temps : Mallarmé, Verlaine et Rimbaud.

Dans la seconde partie de sa vie, interné à Bicêtre après une « crise mystique », il mène une existence d’ascèse et d’errance, tentant de vivre de sa peinture et renonçant à toute ambition littéraire.

 

 

Une œuvre poétique à redécouvrir

Admirée par les surréalistes (Breton, Aragon, Éluard), l’œuvre de Germain Nouveau a néanmoins sombré dans l’oubli. Pourtant depuis plus de cinquante ans, des chercheurs démontrent la place importante qu’elle tient dans l’histoire de la poésie moderne.

 

 

De rares traces, des prêts exceptionnels

Germain Nouveau s’opposant de son vivant à la publication de ses textes, les manuscrits parvenus jusqu’à nous sont rares, tout comme ses dessins et ses peintures.

Pour cette exposition, plus d’une centaine de pièces originales sont exceptionnellement réunies : manuscrits, lettres illustrées, éditions précieuses, tableaux, croquis... Elles sont issues de collections publiques (Bibliothèque

Méjanes, Bibliothèque Jacques Doucet, BnF, Musée Granet…) ou confiées par des collectionneurs privés.

Parmi celles-ci, le célèbre manuscrit des Illuminations, trésor prêté par la Bibliothèque nationale de France et qui n’a pas encore livré tous ses secrets : alors que le manuscrit est traditionnellement attribué à Arthur Rimbaud, l’exposition interroge la contribution de Germain Nouveau à son écriture.

 

 

Catalogue de l’exposition

Germain Nouveau, l’ami de Verlaine et de Rimbaud

Une publication réunissant les contributions des spécialistes (Jean-Philippe de Wind, Pascale Vandegeerde, Eddie Breuil…), sous la direction d’Aurélie Bosc.

Silvana Editoriale, 160 pages, 210 illustrations, 22 euros.

 

 

Autour de l’exposition

Germain Nouveau inspire chercheurs, cinéastes, écrivains et artistes.

Concerts (Nicolas Comment, Duo KW), lectures et rencontres (Yannick Haenel, Charles Berling, Mathias Énard), ateliers, conférences, projections… Retrouvez l’exposition et toute la programmation sur :

http://lesmejanes.fr/germain.nouveau

 

Bibliothèque patrimoniale Michel-Vovelle
Jusqu'au 31/12 - Mar-ven 13h-18h + sam 10h-18h
Entrée libre
http://www.citedulivre-aix.com/
25 allée de Philadelphie
13100 Aix-en-Provence
04 88 71 74 20