Elizabet Castillo - La Habana Imaginada

Photos

En novembre 2019, La Havane a célébré les 500 ans de sa fondation. Dans la capitale cubaine, passé colonial, luttes d’indépendance, Révolution et mouvement social sont encore tangibles et côtoient une contemporanéité complexe, des habitants au milieu d’une transition à l’issue incertaine, une jeunesse éclectique marquée par un rythme postmoderne et des infrastructures encore surannées.

 

La photographe cubaine Elizabet Castillo s'est intéressée à sa ville natale, lieu captivant, objet de représentations multiples, en interrogeant son rapport à l'intime, à la vie, à la nature. Son imaginaire l'a naturellement menée vers le centre historique de la ville, mais aussi à la périphérie de la capitale, dans des périodes clé de son histoire récente. L'exposition La Habana imaginada propose un voyage en quatre temps, entre la couleur et le noir et blanc, dans cette ville fascinante aux imaginaires multiples.

 

Le regard sensible d'Elizabet Castillo déborde du cadre classique, il évite l'écueil des lieux communs souvent rattachés à La Havane : sa vision n'est jamais exotisante, son objectif ne cherche jamais à sensualiser, idéaliser ou jouer avec la vetusté ou la pauvreté. Au contraire, le visiteur est invité à se laisser submerger par l’accumulation de lignes et de présences insolites et à ouvrir sa perception de l’espace sur une dimension distincte: les ruines sont habitées de présences sensibles, les paysages urbains étrangement seuls lui ouvrent les portes d'une indolente flânerie, les portraits sont autant de mondes intérieurs.


L'Arca Delle Lingue
Jusqu'au 22/10 - Lun-ven 11h-16h
Entrée libre
www.arcadellelingue.fr
1 rue du Docteur Jean Fiolle
13006 Marseille
06 40 19 97 59