Plus près de toi

Œuvres d'artistes peintres issu.e.s des Beaux-Arts de Marseille : Zélie Belcour, Geanina Capita, Coline Casse, Emil David, Victoire Decavèle, Juliette Déjoué, Marine Douet Ortiz, Hugo Fuchs, Fabien Gharbi, Laurane Gourdon Fahrni, Nathalie Hugues, Laura Laguillaumie, Sylviane Laurette, Beatrice Leitonaite, Balthazar Leys, Aldric Mathieu, Nicolas Nicolini, Hannibal Nseir, Théo Ouaki, Vivien Portier, Noémie Sonck, Hazel-Ann Watling.

« Quand, dans les années 1990, la peinture a été bannie ou presque de certaines écoles d’art, elle n’a jamais cessé à Luminy où les étudiantes et les étudiants des Beaux-Arts de Marseille peignent et peignent encore et semblent même s’ingénier à parcourir par un volontarisme artistique inouï toute l’histoire de la peinture. ».                           

— Pierre OUDART

Directeur des Beaux-Arts de Marseille

 

Commissariat : Françoise Aubert et Piotr Klemensiewicz

 

Histoire d’une rencontre sur une colline de Marseille

Un ancien couvent reconverti en pôle de l’économie sociale et solidaire, une école des Beaux-Arts et une fondation d’entreprise tournée vers le mécénat artistique : trois acteurs se sont unis ici, sur cette colline de Saint-Jérôme à Marseille pour offrir une visibilité à de jeunes artistes du territoire.

À l’origine, il y a le Cloître, ce tiers lieu dans le 13e arrondissement de Marseille, ancien couvent entièrement restauré et ré-ouvert fin 2018 sous l’égide des Apprentis d’Auteuil afin de regrouper des entreprises engagées dans la formation (numérique, gastronomique, agriculture urbaine et de services). Leur objectif est d’agir au centre de gravité de l’inclusion professionnelle et de l’intérêt collectif, particulièrement auprès des jeunes et des publics fragiles du quartier et du territoire.

En chemin, il y a l’idée d’ajouter une compétence nouvelle à ce lieu «scénographiquement » fait pour cela : l’exposition de la création artistique actuelle, à l’image du public du Cloître, c’est-à-dire par les plus jeunes d’entre elles·eux : les récent·e·s diplômé·e·s des Beaux-Arts de Marseille. L’engagement des professeur·e·s des ateliers de peinture de l’école des Beaux-Arts de Marseille aura permis, fin 2019, de lancer un appel auquel 24 ancien·ne·s étudiant·e·s auront répondu, le plus souvent avec de nouvelles productions, crées spécialement pour ce projet et ce lieu.

Enfin, après une longue attente dans les cartons de la crise sanitaire et grâce au mécénat de la Fondation Vacances Bleues, historiquement tourné vers le soutien aux jeunes artistes, le projet a pu voir le jour en juin dernier.

Toutes les œuvres présentées ici sont proposées à la vente sans aucun intermédiaire, une liste de prix avec le contact des artistes est disponible à l’accueil du Cloître, et sur demande.


Le Cloître
Jusqu'au 15/11- Lun-ven 9h-18h
Entrée libre
https://www.lecloitre13.fr
20 Boulevard Madeleine Rémusat
13013 Marseille
04 65 91 00 12