Abdessamad El Montassir - Surgir des cendres

Installation photographique, vidéo et sonore. Prog. : Seconde Nature, en prélude à la biennale Chroniques

Pour Al Amakine, une cartographie des vies invisibles, Abdessamad El Montasir ravive les micro-histoires et les archives non-matérielles du Sahara au sud du Maroc, rendues invisibles ou volontairement niées par l’Histoire officielle. En collaboration avec des poètes et des citoyens-témoins, Abdessamad El Montassir cherche minutieusement les lieux porteurs de ces événements latents afin de les mettre en lumière. En ré-activant ces récits méconnus, il ouvre un interstice inédit qui laisse émerger et se déployer une histoire alternative et endogène de ce territoire. Al Amakine déploie un atlas singulier tracé par les trajectoires de femmes et d’hommes anonymes.

Abdessamad El Montassir vit et travaille entre Boujdour, Rabat et Marseille. Ses recherches sont axées sur une trilogie  : le droit à l’oubli, les récits fictionnels et viscéraux, et le trauma d’anticipation.

Création réalisée en coproduction avec Tetro + A, Le Cube - independent art room, Al Safar, le gmem-CNCM-Marseille et avec la plateforme CHRONIQUES, soutenue par la Région Sud, la Ville de Marseille et l’Institut français à Paris, coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC. Création sonore réalisée en complicité avec Matthieu Guillin.                     

Bibliothèque patrimoniale Michel-Vovelle
Mar-sam 13h-18h
Entrée libre
https://chroniques.org/
25 allée de Philadelphie
13100 Aix-en-Provence
04 88 71 74 20