Maya Schweizer & Olaf Metzel - Odyssey - An Exile Collage

Photos, sculptures et films. Dans le cadre des Parallèles du Sud

Dans Odyssey - An Exile Collage, les caractéristiques de Marseille comme lieu de refuge temporaire et réservoir de l’élite intellectuelle de l’Europe entre 1933 et 1942 s’expriment dans un film de Maya Schweizer, une pièce murale d’Olaf Metzel, et une référence au Mémorial Heinrich Heine du sculpteur danois Louis Hasselriis.

Les thèmes de l’exil et de la migration sont explorés dans différents genres artistiques, approches et périodes.

L’histoire changeante du monument Heine à Toulon sert de point de référence historique au thème intemporel de la persécution et du refuge. 

La sculpture murale We Refugees (2020) d’Olaf Metzel (citant la philosophe juif-allemande Hanna Arendt) ainsi que le film Le Soldat mourant des Milles (2014) de Maya Schweizer traitent du destin bouleversé des humains contraints de fuir leur pays d’origine, à différents niveaux, fusionnant le passé et le présent. 

Ainsi, Odyssey - An Exile Collage vise aussi à sensibiliser le public aux schémas de discrimination et de persécution du passé qui sont toujours d’actualité. Dans l’espoir que, en tirant les leçons du passé, les générations futures s’efforcent de faire preuve de plus de solidarité envers les êtres humains, les minorités stigmatisés ou victimes de ségrégation.

Une proposition et un commissariat de Drawing Room, Hamburg et Produzentengalerie Hamburg en collaboration avec le Centre Photographique Marseille.

Centre Photographique Marseille
Mer-sam 14h-19h
Entrée libre
https://www.centrephotomarseille.fr/
74 rue de la Joliette
13002 Marseille
04 91 90 46 76