Arina Essipowitsch et Victor del (M)Oral - Allochronotopie

Installations. Dans le cadre des Parallèles du Sud 

Les  termes « Allochronie » et « allotopie » apparaissent dans Les promesses des monstres, texte où Donna Haraway tente d’échapper à un désespoir philosophique en envisageant l’utopie science-fictionnelle d’un collectif hétérogène où humains et non-humains (animaux, machines…) coconstruisent  la nature – qui n’est plus réductible à une propriété, une origine, une matrice, un espace vierge et innocent… Cet inappropriable serait aussi bien le langage, le corps, la nature, d’hier ou de demain.

Avec Victor del (M)Oral Rivera, le langage retentit comme une architecture et le paysage se diffracte dans des fragments de texte. Gestes monumentaux (La Chute du A), performances, le thème de la réversibilité des idées est indissociable d’un jeu de miroir qui est dans l’espace lui-même.
Chez Arina Essipowitsch, l’intimité sensuelle des photographies participe de la constitution d’un récit privé pour la rencontre toujours trouble des corps avec : d’autres corps, des paysages, la lumière, la terre, l’eau… Mises-en-scènes, fictions ou récits sont produits depuis un espace autorial élargi.

Entrée libre dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire, distance sociale. Du gel hydroalcoolique vous sera proposé à l’entrée.

 


La Compagnie
Mar-sam 14h-19h + sur RDV au 04 91 90 04 26 ou à info@la-compagnie.org
Entrée libre
http://www.la-compagnie.org/
19 rue Francis de Pressensé
13001 Marseille
04 91 90 04 26