Samuel Rousseau - Homo Faber

Vidéos et installations. Commissariat : Édouard Monnet 

L’exposition consacrée à Samuel Rousseau permet de revenir sur un parcours d’une vingtaine d’années et de mettre en perspective la collaboration durable qui lie Vidéochroniques à l’artiste.
Son œuvre amène le visiteur à s’interroger sur le monde actuel, questionne la place de l’artiste et sa liberté dans la société contemporaine. Si la vidéo est le support de prédilection de Samuel Rousseau, son large spectre expérimental en fait un artiste inclassable.

Exposition en partenariat avec la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon et FRÆME, avec le soutien financier de la ville de Marseille, La région Sud, le département des Bouches-du-Rhône et la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur - Ministère de la Culture                    

Samuel Rousseau

Né en 1971 à Marseille.
Vit et travaille Ailleurs.

Artiste à part sur la scène de l’art, l’œuvre de Samuel Rousseau amène le visiteur à s’interroger sur le monde actuel. Un monde sur-médiatisé, dans lequel les humains se pressent et se croisent sans un regard. Il questionne également la place de l’artiste et sa liberté dans la société contemporaine. Si la vidéo est le support de prédilection de Samuel Rousseau, son large spectre expérimental en fait un artiste inclassable. Grâce à l’usage subtil de technologies numériques les plus pointues, il brouille les frontières entre réel et virtuel pour plonger le visiteur dans un univers lyrique.

Diplômé de l’école supérieure d’art de Grenoble en 1995, il est le fondateur du collectif d’artiste Brise Glace et expose en France et à l’étranger. À 30 ans, il réalise sa première œuvre monumentale, Le Géant,pris au piège dans le théâtre de la Gaîté Lyrique à Paris qui sera une des œuvres emblématiques de la Nuit Blanche en 2003. Il participe à la F.I.A.C pour la première fois en 2004. En 2011, il est l’un nommé pour le prix Marcel Duchamp. L’œuvre présentée pour le prix a été réalisé lors de sa résidence à NYC durant cette même année. En 2010, une exposition charnière lui est consacrée à la Fondation Salomon. En 2012, il réalise une importante exposition au Creux de l’enfer à Thiers. De janvier à juin 2015, il créé une série d’œuvres produites par la Fondation Salomon pour une seconde exposition lui étant consacré.

Il est représenté par les galeries :
Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand
Aeroplastics contemporary, Bruxelles
Galerie RX, Paris
Parker’s Box, New York


Vidéochroniques
Mar-sam 14h-18h + sur RDV au 09 60 44 25 58 ou au 07 77 05 07 29
Entrée libre
https://p-a-c.fr/le-festival
1 place de Lorette
13002 Marseille
09 60 44 25 58