Houses for Superstars 

Expo sur l'architecture hypermédiatisée : plans, photos, installations, maquettes... Œuvres de Dante Bini, Adolf Loos, Barry Dierks, Horace Gifford, Luis de Garrido, Ora Ito, OMA / Rem Koolhaas et Philippe Starck, commandes architecturales inédites de Accattone, Dixneufcentquatrevingtsix, Étienne Descloux, Marc Leschelier, Octave Perrault et UR, commandes photo inédites de François Halard et Romain Courtemanche

À partir de la deuxième moitié du 20e siècle, les stars deviennent l’équivalent d’une noblesse sans titre promue par la société médiatique. En devenant des personnalités publiques, leurs modes de vie sont documentés et commentés dans les journaux, la radio, la télévision et aujourd’hui sur une multitude de plateformes en ligne. Les stars incarnent l’air du temps. Leurs corps, leurs attitudes et leurs modes de vie sont scrutés en permanence. Dès lors, elles ont la capacité de transgresser les normes et le bon goût de leur époque ou au contraire de les rappeler. Au point de convergence d’un individu et d’un réseau de représentations, la star devient un objet critique et apparaît comme un site de lutte pour la définition des rapports de classe, de race et de genre. Figure politique, elle est à même de questionner et transformer les représentations de la vie domestique.

L’exposition présente ainsi une sélection de projets réalisés par des architectes pour des personnalités notoires et explorent le statut de ces architectures exubérantes tout autant photographiées et commentées que la vie de leurs propriétaires. Les thèmes architecturaux classiques tels que l’apparat, le contrôle du visible, la distinction et l’affirmation d’un pouvoir y sont déployés jusqu’à l’excès.

Déjà en 1976, par l’intermédiaire de la revue Japan Architects, Arata Isozaki lance la compétition «House for a superstar». Plus de 300 architectes internationaux dessinent des projets pour une vedette de leur choix. Hans Hollein propose des mausolées pour Jésus Christ, Cléopâtre, Lénine et un remake du Taj Mahal pour Aristote Onassis. Gian Piero Frassinelli conçoit une capsule afin de protéger la star des stars, le David de Michel-Ange. Les autres propositions mettent en scène les demeures de Brigitte Bardot, Raquel Welch ou David Bowie.

La Villa Noailles s’interroge aujourd’hui sur ce que peut être une maison pour illustres contemporains et propose, comme un remake du concours de 1976, à six jeunes agences d’architectes de concevoir, d’imaginer et de documenter les villas idéales de six célébrités aux pratiques, aux univers et aux degrés de notoriété multiples. Ces propositions seront présentées dans le cadre de l’exposition.


Villa Noailles
Mer-jeu & sam-dim 13h-18h + ven 15h-20h
Entrée libre
www.villanoailles-hyeres.com
Montée Noailles
83400 Hyères
04 98 08 01 98