Olivier Ratsi - Vanishing Points

Installation. Expo proposée par Seconde Nature et Zinc

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui oscille entre architecture réelle et immatérielle. 
Certains points de vues se réclament d’une vérité absolue, doit-on s’y fier ? Pour figurer ce questionnement quotidien, Olivier Ratsi utilise, à travers un espace de 1500m2, deux principales figures esthétiques liées à notre perception de l’espace: la perspective – formalisée au Quattrocento – et l’anamorphose – dont on trouve les premières traces artistiques en Chine au cours de l’époque Ming (14e siècle). D’autres inspirations de l’histoire des arts viendront émailler ce voyage comme une évocation à Newton, et à travers ce rapport “culturel” à l’espace, nos sens seront mis à l’épreuve.

Le travail d’Olivier Ratsi pose la réalité objective, le temps, l’espace et la matière comme autant de notions d’information intangibles. Se basant sur l’expérience de la réalité et de ses représentations ainsi que sur la perception de l’espace, il conçoit des œuvres qui amènent le spectateur à se questionner sur sa propre interprétation du réel. Durant le processus de création, Olivier Ratsi met en œuvre des dispositifs de déconstruction des repères
spatio-temporels en s’appuyant sur la technique de l’anamorphose qu’il développe au cours de ses recherches.

Opérant une cassure dans la réalité objective, ses créations ne se veulent pas tant un déclencheur d’émotions ou un moyen de perturber les sens qu’un catalyseur de points de vues, de références culturelles et psychologiques. Ainsi, le spectateur n’est nullement privé de sa capacité subjective de reconstruction/reconstitution de la réalité et est invité à prendre position afin de vivre l’œuvre en fonction de son propre ressenti.


18 rue de la République
Ven-dim 13h-20h
Entrée libre
https://www.secondenature.org
13001 Marseille

Article paru le mercredi 4 mars 2020 dans Ventilo n° 442

Olivier Ratsi - Vanishing Points 18 rue de la République

Aux frontières du réel

 

Spécialistes des arts numériques, les Aixois de Seconde Nature et les Marseillais de Zinc présentent Vanishing Points, exposition monographique d’art optique d’Olivier Ratsi, dans un tout nouvel espace de 1500 m2 en centre ville de Marseille.

  Il arrive, lorsque les enseignes délaissent une partie d’un territoire marchand, que les artistes investissent leurs fonds de commerce. Le marasme économique dans lequel est plongée l’opération de spéculation immobilière de la rue de la République (dite « requalification ») a du bon, le gestionnaire préférant une occupation gracieuse plutôt qu’une fermeture de rideau, voire un squat : ça fait plus dynamique. On se souvient d’une exposition du festival La Photo Marseille dans l’ancien Mango et des lieux événementiels de Marseille3013 situés dans des supermarchés. Seconde Nature et Zinc ont quant à eux trouvé la superficie idéale, dans un ancien H&M à deux pas du Vieux-Port, pour l’exposition d’Olivier Ratsi. L’artiste y développe son univers rétrofuturiste dans lequel l’illusion, la déroute, tiennent lieu de quête de sens. Il se joue des certitudes, de la réalité perçue, tel le mirage. Usant et abusant du point de fuite, des répétitions et anamorphoses, Olivier Ratsi crée un vocabulaire où la lumière s’avère capitale : elle aplanit ou révèle la volumétrie des lieux et accompagne la progression du visiteur. Ainsi de Delta, qui projette à l’angle de trois murs des ondes hypnotiques, lesquelles, selon le point de vue, passent de surface plane à tridimensionnelle. Un processus également à l’œuvre dans Spectrum, où la lumière se trouve cette fois gravée dans la matière, du sol aux murs. En face, le mapping XYZ habille et texture cinq surfaces réparties selon les coordonnées de l’espace physique établies par Descartes. Dans cette pièce sombre, les rayons de lumière blanche désaturent l’espace, recréant de nouvelles surfaces. Si l’installation monumentale Frame perspective rythme l’entrée du lieu par la répétition de cadres rouges, créant un sas qui nous transporte dans cet autre monde perceptif, il faudra déambuler jusqu’à la dernière installation, In Parallel, pour entrevoir la porte de sortie. Lorsque ce n’est plus seulement la disposition des éléments lumineux qui crée l’illusion, mais leur réflexion dans un plan d’eau, lui-même métaphore de l’ailleurs et source de réalité alternative.  

Damien Boeuf

 

Olivier Ratsi - Vanishing Points : jusqu’au 22/03 au 18 rue de la République (1er).

Rens. : www.secondenature.org