L'Art de détourner les objets

Expo proposée par le FRAC PACA dans le cadre du Parcours métropolitain d’art contemporain

Cette exposition propose un panorama de démarches d’artistes qui utilisent, détournent, métamorphosent des objets du quotidien pour créer des oeuvres qui se nourrissent de notre société de consommation.
​L’objet détourné pose la question d’un matériau neuf pour l’œuvre. De nouveaux actes et un nouveau vocabulaire (accumulation, assemblage, compression) apparaissent.

Au-delà de devenir un matériau moderne, l’objet propose une autre vision ou appropriation du réel, quitte même à devenir un réalisme.
L’objet est un matériau connoté, riche d’informations et porteur de mémoire. Qu’il soit unique ou de série, sacré ou quotidien, l’objet dans l’art redéfinit plus que son propre statut. Il définit le statut de l’œuvre et celui de la contemplation. Par conséquent, le geste de l’artiste évolue vers le travail, la machine ou la non-intervention. Les objets sont issus de domaines divers et variés, choisis pour leur texture, leur couleur, leur forme, et leur fonction, comme le sculpteur préfère le bois ou le marbre et comme le peintre élit la gouache plus que l’aquarelle. Néanmoins les objets sont des matières enrichies, de fonctions antérieures et de connotations. On peut tenter d’interpréter l’œuvre en regardant l’objet pour ses qualités propres.

Cependant, l’objet ne disparaît jamais complètement de l’œuvre, et permet une surimpression de sens. L’objet n’est en aucun cas une matière neutre et grâce à sa dimension populaire et urbaine, il crée un univers accessible au plus grand nombre. La société de consommation, la prolifération des objets, leur aspect jetable, ainsi que la perte d’aura fascinent les artistes et transfigurent les objets qui font alors entrer le quotidien dans la sphère artistique. Par l’objet, le réel devient le matériau et le support de l’œuvre. L’objet réserve donc une place paradoxale au geste de l’artiste : décontextualisée, débarrassée des traditions et des techniques mais finalement toujours ancrée dans une matérialité (nouvelle). Matière améliorée, matériau commun ou hommage au quotidien, l’objet sort de son contexte et modifie sa fonction afin de transformer le banal en art / ou d’inscrire l’art dans une banalité retrouvée.


Salle des Fêtes Jean Bourde
Mer & ven-san 10h-17h + jeu 10h-20h
Entrée libre
https://www.fracpaca.org/
6 boulevard de Provence
13122 Ventabren