Les Mutalogues. Un monde minéral, vivant et artificiel

Installations (Cabinet de curiosité de Louis Bec et Bretez de Mylène Pardoen), rencontres et ateliers

Il y a 20 ans, sous l’impulsion éclairée de Louis Bec(1), l’ancien Grenier à sel d’Avignon se transformait en laboratoire d’idées, véritable catalyseur des multiples réflexions soulevées alors par l’essor massif de l’ingénierie du vivant et des technologies numériques. Cet évènement montrait l’émergence d’une réflexion et d’une quête de sens sur un monde en accélération palpable. Il se révélait d’une acuité prémonitoire tout en tissant des correspondances inédites entre les domaines artistiques, biologiques et technologiques.

Il nous a paru légitime aujourd’hui de se replonger dans cette aventure collective pour la confronter à notre réalité du moment, dans ce contexte si particulier de l’année 2020 qui nous enjoint à repenser notre relation au vivant et à la planète. 

À l’heure où de nouveaux défis se superposent aux anciens, où les technologies façonnent puissamment notre environnement comme notre imaginaire, où les algorithmes nous gouvernent impérativement mais ouvrent également de nouveaux champs d’expression aux artistes, Les Mutalogues installés à l’Ardenome, ancien Grenier à sel, invitent à explorer de nouveaux territoires d’échanges en compagnie d’artistes, de chercheurs et de philosophes.

(1) Louis Bec (1936-2018) : artiste, zoosystémicien, Louis Bec est l’un des pionniers de la vie artificielle. Président fondateur de l’Institut scientifique de recherche paranaturaliste, il a développé une recherche extrêmement rigoureuse et fantaisiste à la fois et n’a cessé d’interroger avec acuité les relations entre art, science et technologie. Il est aussi l’inventeur poétique et ironique d’une classification des formes de vie artificielle des plus complexes.

Technopolice de Louis Bec
Artiste, zoosystémicien, Louis Bec est l’un des pionniers de la vie artificielle. Président fondateur de l’Institut scientifique de recherche paranaturaliste, penseur infatigable, il a développé une recherche extrêmement rigoureuse et fantaisiste à la fois et n’a cessé d’interroger avec acuité les relations entre art, science et technologie. Il est aussi l’inventeur poétique et ironique d’une classification des formes de vie artificielle des plus complexes.
Conscient de l’importance grandissante des technologies numériques et surtout de la façon dont elles conduisent à transformer les façons de penser, de créer, de construire les relations entre l’homme et le reste du monde vivant il a été l’initiateur d'espaces de rencontre, de confrontations et et d’expérimentations sur ces sujets essentiels.
En hommage à Louis Bec, une scénographie évoque sa pensée multiple à travers la présentation de livres, d’images de synthèse, de documents d’archives, de témoignages d’artistes (Maurice Benayoun, Eduardo Kac), de capsules vidéo réalisées par l’IMCA ainsi qu’un film spécialement conçu pour l’occasion par le réalisateur Philippe Villaume.
Une évocation sonore et visuelle de Louis Dandrel, compositeur, figure majeure du design sonore, ex-directeur de France Musique et complice artistique de Louis Bec accompagne cette présentation.

Bretez de Mylène Pardoen
Venez vivre en son 5D, une plongée tout à fait exceptionnelle dans l’histoire sonore du quartier du grand Châtelet à Paris au milieu du XVIIIème siècle. Un Paris comme vous ne l’avez jamais entendu, saisi dans une vie quotidienne aussi bruyante qu’aujourd’hui, du marché aux volailles du pont au change aux grattoirs des tanneurs de la rue Pelleterie. Au sol, des artisans frappent sur leurs enclumes à grands coups de marteaux, les marchands hurlent pour faire la promotion de leurs produits, et les roues des voitures cahotent sur des pavés inégaux.

Ce cœur de la capitale, artisanal et commerçant, résonne ici fortement avec l’histoire du Grenier à sel d’Avignon, haut lieu du commerce du sel et des échanges, dont la pleine activité se situe à la même époque. 

Au total, 70 tableaux sonores, tous composés de sons naturels captés sur d’authentiques engins anciens ou recréés à partir de descriptions de l’époque.

Cette reconstitution vivante et unique repose sur une forte interdisciplinarité et de multiples interactions entre les sciences humaines, l’ingénierie et les technologies de l’information et de la communication. 


Le Grenier à Sel
Tlj (sf les 20 & 21/07) 14h-18h
Entrée libre. Réservation conseillée au 04 32 74 05 31 ou à mediation@ardenome.fr
www.ardenome.fr
2 rue du rempart Saint Lazare
84000 Avignon
04 32 74 05 31