Journée Genre et Transgenre

Tables rondes, ateliers, lecture, projection, spectacle (Névrotik-Hôtel - voir rubrique "Théâtre") et bal, dans le cadre de l'Invasion ! Transgenre

11h Table ronde Que dit la psychanalyse du genre ? Rencontre avec Hervé Castanet et Marie-Hélène Brousse, psychanalystes, ponctuée de lectures par le comédien Hervé Lassïnce.

14h Table ronde Anthropologie Histoire Théâtre Réflexions sur le sexe et le genre avec les universitaires Sylvie Steinberg, Karine Espineira, Laurence Herault, les comédiens Michel Fau, Hervé Lassïnce et Macha Makeïeff. Animée par Nicolas Lafitte.

15h Atelier Chrysalide Du théâtre à l’art plastique. Par la magie du papier kraft, réveillez le sculpteur qui est en vous ! 

16h Atelier danse avec Christian Ubl
Danseurs débutants ou confirmés, devenez les ambassadeurs du bal du soir ! 

16h15 Lecture suivie d’un débat autour de la pièce L’affaire Harry Crawford de Lachlan Philpott par six comédiens. 
Une proposition de la Compagnie La CriAtura

18h Atelier Théâtre et genre 
Sur l’art du dialogue à partir de textes du répertoire par Carole Errante.

18h Film Absolument Trans- Documentaire de Claire Duguet et Stéphanie Cabre retraçant l’histoire de la culture transgenre dans la pop culture. En partenariat avec arte.

20h Spectacle Nevrotik Hôtel (prix des places de 9 à 25€) 

21h15 Bal Accompagné d’une danseuse et d’un DJ, le chorégraphe Christian Ubl vous convie à un bal aux multiples facettes.

TNM La Criée
Le samedi 26 janvier 2019 à 11h
Entrée lire. Réservation conseillée au 04 96 17 80 00
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 23 janvier 2019 dans Ventilo n° 421

Invasion ! Transgenre > jusqu’au 5/02 Théâtre La Criée

Trois spectacles, une exposition et une journée d’étude (ateliers, projections, bal) envahissent la Criée jusqu’au 5 février, pour mettre sur le devant de la scène les questions transgenres. Des genres que l’on transgresse, transforme, transpose, des corps non genrés, sans stéréotypes, libres et décomplexés, qui se déguisent, se travestissent et prônent un anéantissement des frontières classiques entre « lui » et « elle ». Il y en a pour tous les genres et tous les goûts pour aborder ces thématiques. Invasion ! Transgenre, c’est à la fois en humour et en chanson, imprégné de la culture music-hall (Névrotik Hotel de Michel Fau) et du cabaret (Les Premiers adieux de Miss Knife d’Olivier Py) que l’on peut entrer dans le vif du sujet, ou avec sérieux en convoquant la psychanalyse ou l’anthropologie. À contempler aussi, dans le hall du théâtre, les photographies de Hervé Lassïnce d’une vie nocturne et festive, hommage à la liberté et au plaisir.

MAD

Rens. : www.theatre-lacriee.com