Le travail de David Gaussen

Rencontre avec l'éditeur autour de sa démarche, à l'occasion des 10 ans des éditions marseillaises

En avril 2008 paraissait le premier titre des Éditions Gaussen, une traduction de l'essai de Robert Zaretsky sur l'"invention" de la Camargue par Folco de Baroncelli. Depuis, plus d'une centaine de titres sont venus enrichir un catalogue qui fait la part belle à l'histoire de Marseille et du Midi, mais dans lequel la maison s'autorise des chemins de traverse, comme celui accomplit auprès de la revue interdisciplinaire Écrire l'Histoire qu'elle a accompagné au cours de ses six premières années d'existence. 

Pour fêter les 10 ans des éditions marseillaises Gaussen, l'Espace régional de l'Alcazar, le Comité du Vieux-Marseille et la librairie Prado Paradis proposent une rencontre en deux temps :

  • mardi 22 mai à 17h en salle de conférence : rencontre avec l'éditeur et les auteurs autour de 3 thématiques : Marseille et les conflits mondiaux, les quartiers de Marseille et le Marseille des écrivains.
  • mercredi 23 mai à 17h30 au Patio : entretien autour du travail de David Gaussen, la singularité de sa démarche, la contextualisation de la création de sa maison d‘édition il y a dix ans.

Parisien pur jus, David Gaussen s'est fait une réputation, né en 1971, historien de formation (titulaire d'un doctorat d'histoire des Civilisations à l'EHESS), David Gaussen a travaillé plusieurs années pour des éditeurs universitaires et institutionnels dans le domaine des sciences humaines. Il a également participé à la conception et à la réalisation de projets de vulgarisation historique destinés au grand public. C'est fort de ce double parcours qu'il entend construire le catalogue des Éditions Gaussen. David Gaussen et la Fabrique de l'Histoire (France Culture).

Bibliothèque L'Alcazar
Le mercredi 23 mai 2018 à 17h30
Entrée libre
http://www.bmvr.marseille.fr/
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00