Les Cris poétiques

Scène ouverte à la création poétique contemporaine, présentée par Florence Pazzottu, avec les auteur.e.s Liliane Giraudon et David Christoffel

Née en 1946, Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme "littérature de combat" et "littérature de poubelle", ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. À son travail de "revuiste" (Banana Split, Action Poétique, If, la gazette des jockeys camouflés…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle appelle son "écriredessiner " (tracts, livres d’artiste, expositions (dessins) ateliers de traduction, feuilletons, video (Akram Zaatari, Patrick Laffont Marc-Antoine Serra), théâtre (Hubert Colas, Geoffrey Coppini, Yves Noel Genot, Xavier Marchand, Robert Cantarella, Nicolas Guimbard…), radio (ACR et Fictions France Culture), actions minuscules)… 
"Une existence tordue" pourrait être le titre de son laboratoire d’écriture où circulent des voix. 

 

David Christoffel est poète, compositeur et créateur radiophonique. Auteur d’une dizaine d’opéras parlés, il est également à l’initiative d’études et d’expérimentations sur les rapports entre poésie et musique. Cela l’a conduit à publier autant des disques (telle la série d’albums Radio Toutlemonde) que des livres de poésie (Littéralicismes aux éditions de L’Attente en 2008, Argus du cannibalisme chez Publie.net en 2011) et à se produire autant dans les festivals de poésie (à Paris, Montréal, Marseille, Nantes, Ajaccio, Lodève...) que de musique (ManiFeste 2014, Festival d’Automne à Paris 2018). 
Docteur en musicologie de l’EHESS, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) aux éditions MF. Il est également l’auteur de l’essai La Musique vous veut du bien (PUF, 2018) et le directeur du volume Orphée dissipé (RSH, Presses du Septentrion, 2018). Producteur de chroniques et d’émissions de radio, il travaille pour France Musique de 2003 à 2004, puis de 2010 à 2014 et collabore aux programmes de France Culture depuis 2007 et d’Espace 2 (RTS) depuis 2013. Chroniqueur pour Sophia, la banque de programmes de Radio France de 2000 à 2016, il croise également création radiophonique et médiation musicale avec des institutions d’enseignement supérieur comme le CNSMDP, le CNAM et différentes universités (Tours, Poitiers, Paris-7, Nice).

 

Les Cris Poétiques

Depuis mai 2005, en étroite collaboration avec Jean de Breyne, poète et fondateur de la revue d’art et littérature contemporaine « Galerie l’Ollave », les Cris Poétiques donnent la parole à des poètes qui lisent des textes (souvent les leurs) sur scène.
Lors de ces soirées, deux fois par an, la poésie est partagée autrement, dans une confrontation immédiate, sans barrières avec l’œuvre ni avec le poète. La parole poétique, exceptionnelle et pourtant accessible à tous, est une adresse directe aux spectateurs. La poésie est une autre forme de rapport au langage, comme le théâtre d’objet est une autre forme d’écriture théâtrale.
Les Cris Poétiques privilégient l’invitation des poètes contemporains, s’exprimant aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, au croisement des arts : écriture poétique et scénique, performance, dispositif vidéo, expérimentation sonore et poésie d’objets. Ils portent une poésie qui, sans renoncer à l’intemporel, s’inscrit de plain-pied dans son temps, s’écrit et se dit avec la langue de tous (et de tous les jours).
Florence Pazzottu, poète résidant à Marseille, a rejoint les Cris Poétiques en 2015. Cette collaboration renouvelée projette la manifestation dans de nouvelles ambitions, comme la création de résidences d’auteurs/poètes sur le territoire d’Apt, l’édition des textes écrits lors de ces séjours, le travail de la scénographie des lectures ou encore la création d’installations-poésie.
Un partenariat noué avec la médiathèque d’Apt La Halle aux Grains vise à la constitution d’un fonds poésie contemporaine unique en son genre en Pays d’Apt-Luberon.

Vélo Théâtre
Le vendredi 1 décembre 2023 à 20h
5 €. Réservation conseillée au 04 90 04 85 25 ou à reservation@velotheatre.com
http://www.velotheatre.com/
Route de Buoux
Pépinière d’entreprises
84400 Apt
04 90 04 85 25