Décembre 1920 à Tours

Conférence et table ronde autour du Congrès de Tours 1920 proposées avec l'Association Promemo - Provence-Mémoire-Mouvement ouvrier

I-Conférence- débat* : 17 H 00-18 H 30
Le Parti des communistes, Julian Mischi.

Au-delà de ceux qui l’ont pensé ou dirigé et dont on a retenu les noms, le Parti communiste français est aussi le fruit de l’engagement de nombreux anonymes, adhérents, sympathisants ou militants, femmes se revendiquant ou non du féminisme ou encore travailleurs immigrés engagés dans les luttes anticoloniales. Cette histoire, qui commence au congrès de Tours en 1920 et traverse un siècle en France, est aussi la leur. Entre immenses espoirs et profonds découragements, Julian Mischi, sociologue et politiste , relatera ici dans sa conférence, une tentative unique de promouvoir les classes populaires.

Les significations attribuées au mot « communiste » sont plus diverses que jamais. Il renvoie à une histoire tragique pour les peuples et les communistes eux-mêmes, et est même associé, dans le cas de la Chine, à un acteur central de la mondialisation capitaliste. Mais il reste aussi, pour beaucoup de celles et ceux qui le revendiquent, associé à l’idée d’une alternative au capitalisme, visant à l’égalité sociale et à l’instauration d’un pouvoir politique effectivement exercé par le plus grand nombre, non monopolisé par les élites sociales.

 

II-Table ronde* : 18 H 30-20 H 00
LE PCF dans les Bouches-du Rhône : quelques aperçus historiques.
Avec Frédéric Grossetti, Marie-Noëlle Hôpital, Gérard Leidet, et Bernard Régaudiat
Dans le foisonnement éditorial qu’a suscité le centième anniversaire du Congrès de Tours, l’association PROMEMO se devait d’apporter sa contribution. Ouverte à toutes les sensibilités du mouvement ouvrier, elle l’a fait, à la façon qui est la sienne depuis vingt ans qu’elle existe, en toute indépendance et en utilisant les apports d’historiens et chercheurs, de militants du mouvement social, et de témoins engagés. Les 21 textes réunis ici embrassent une grande partie de l’histoire du Parti communiste dans les Bouches-du-Rhône. Cependant si ce livre ne constitue pas, à proprement parler une histoire continue du PCF, les contributions revisitent, à travers une réflexion collective sur les périodes charnières de la vie du Parti, les étapes essentielles d’un siècle de luttes et de débats… Les articles recueillis portent la marque de la diversité de leurs auteurs. Chacun avec son approche et ses méthodes de travail a voulu donner l’envie de mieux connaître les femmes et les hommes qui ont construit et développé cet outil original qui fait partie du patrimoine de notre département : le Parti communiste surgi il y a cent ans sur la scène politique, sociale et culturelle française.

 

*Ces deux temps de la soirée seront suivis chacun d’un débat avec le public.

Théâtre Toursky
Le jeudi 2 décembre 2021 à 19h
Entrée libre
https://www.toursky.fr/
16 promenade Léo Ferré
13003 Marseille
04 91 02 58 35