Légitimité et culture

Table ronde avec Baptiste Amann (auteur et metteur en scène), Nassira El Moaddem (journaliste) et Michel Flandrin (ancien journaliste culture à France Bleu Vaucluse). Dans le cadre de la Semaine Folle autour de Des Territoires Trilogie, à voir le 27 à la Garance

Analyser cette rupture entre culture populaire et création artistique contemporaine, qui se traduit fréquemment par des procès d’élitisme faits aux institutions culturelles, et une sous-représentation, voire une absence des publics et des artistes issus des classes populaires.

Quels sont les freins qui empêchent tout un chacun de prendre le chemin d’un établissement culturel, quel qu’il soit, voire de s’engager dans une carrière artistique ? L’ascenseur social est-il à ce point bloqué qu’il faille être ou se sentir légitime pour s’aventurer dans la vie culturelle de la cité et revendiquer ses droits culturels ?

En présence de Baptiste Amann, né à Avignon, qui fréquenta adolescent La Garance – Scène nationale de Cavaillon et qui est aujourd’hui un metteur en scène reconnu, et de Nassira El Moaddem, journaliste (directrice et rédactrice du Bondy Blog, et journaliste à Itélé – Canal +, France 2, Europe 1, France Inter…), qui traversent tous deux cette question de légitimité dans leur parcours, leur travail ou leurs spectacles et de Michel Flandrin, ancien journaliste culture à France Bleu Vaucluse, nous essaierons, à la lumière de leurs expériences personnelles et de celles du public présent, de comprendre comment ils ont vécu (ou vivent encore) ces questions de légitimité/illégitimité, évoquées si souvent comme un obstacle infranchissable. Et réfléchir ensemble à comment les affronter pour les dépasser, et re-faire société, à l’heure où la nôtre se fragmente de plus en plus.

La Garance - Scène nationale de Cavaillon
Le jeudi 25 novembre 2021 à 19h
Entrée libre. Réservation conseillée au 04 90 78 64 64
www.lagarance.com
Rue du Languedoc
84306 Cavaillon
04 90 78 64 64