Kaoutar Harchi - Comme nous existons

Rencontre avec l'autrice de son livre paru chez Actes Sud, proposée par Approches Culture et Territoire

Kaoutar Harchi mène dans ce livre une enquête autobiographique pour saisir, retranscrire au plus près cet état d’éveil, de peur et d ‘excitation provoqué, dit-elle, “par la découverte que nous — jeunes filles et jeunes garçons identifiés comme musulmans, que nous le soyons ou pas d’ailleurs — étions perçus à l’aube des années 2000 par un ensemble d’hommes et de femmes comme un problème.” Un livre où l’amour filial et l’éveil de la conscience politique s’entremêlent dans une langue poétique et puissante.

 

Kaoutar Harchi quitte la province pour Paris à l’âge de vingt-deux ans. Étudiante à l’Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, elle effectue une thèse sur le poète Kateb Yacine et partage sa vie entre les livres - de Pérec à Guibert - le théâtre, et NTM. Quand l’envie lui prend d’écrire, elle décide de raconter une histoire de béton. Elle publie ainsi Zone Cinglée, son premier roman, en 2009 aux Éditions Sarbacane.
On y voit une cité dans laquelle des mères créent une armée pour empêcher leurs fils partir. Suit en 2011 L’Ampleur du saccage, un ouvrage présenté à la rentrée littéraire chez Actes Sud. L’auteur y met en scène quatre hommes, auteurs d’un désastre en terre algérienne.

 

 

https://www.approches.fr/

Bibliothèque L'Alcazar
Le samedi 27 novembre 2021 à 14h
Entrée libre
https://www.bmvr.marseille.fr/
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00