Carnet de mémoires coloniales

Lecture par Sandrine Bonnaire, suivie d’un échange avec l'autrice Isabela Figueiredo et António Pinto Ribeiro (commissaire de l’exposition Europa, Oxalá). Dans le cadre de la Semaine culturelle méditerranéenne

Roman coup de poing paru en 2009 au Portugal, Carnet de mémoires coloniales vient d'être traduit en français (Éditions Chandeigne). Dans ce récit biographique, Isabela Figueiredo revient sur son enfance à Lourenço Marques, devenu Maputo depuis l’indépendance du Mozambique en 1975. Elle y dépeint sa relation aux adultes, à ses parents, à son père. Entre grande tendresse, amour filial et une certaine admiration de cet homme fort et protecteur, s’ajoute très jeune, chez la jeune Isabela, le rejet de ce qu’il est aussi : un colon, raciste, sexiste et violent.

La comédienne Sandrine Bonnaire lira une sélection de passages du livre pour donner à entendre, avec sa sensibilité, les sentiments mêlés d’amour et d’injustice contenus dans ce récit puissant d’une expérience coloniale au temps de l’enfance.

Mucem - Auditorium
Le samedi 27 novembre 2021 à 14h
Entrée libre
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13