Croire en l'histoire ?

Table ronde animée par Lucie Delaporte (Mediapart), avec François Hartog (historien, directeur d'études à l'EHESS), Stéphanie Latte Abdallah (anthropologue, historienne, politiste, chercheuse au CNRS), Marc Nichanian (écrivain, traducteur, professeur émérite d'études arméniennes, Université de Columbia, New York) et Eyal Sivan (cinéaste et auteur)

Il est des récits sacrés et des récits profanes. L’histoire, dans sa philosophie au long cours, n’a-t-elle pas cherché à s’imposer voire à se substituer à notre rapport à l’Un pour dire le temps – chronos – et définir notre rapport au monde ? Histoire-récit, et même fiction, ou histoire-science, au plus près des faits et de leurs interprétations ? Ces débats, à propos de l’écriture de l’histoire, ont été largement bousculés par les négationnistes.

Les « assassins de la mémoire », comme les nomme Pierre Vidal-Naquet, ont cherché à nier le génocide des Arméniens, dans le monde turc, comme le génocide des Juifs, dans le monde européen et dans le monde arabe. Que peut l’histoire face aux génocides, face à l’ampleur de la catastrophe ? Qui peut en témoigner ? Les célébrations de la mémoire ne créent-elles pas une forme d’aveuglement, voire d’occultation, notamment entre Israël et Palestine ? Est-il possible, à travers une nouvelle lecture de l’histoire, à « parts égales », de trouver les termes d’une « juste mémoire » ?

 

Table ronde animée par Lucie Delaporte, Mediapart

Intervenants : François Hartog, Stéphanie Latte Abdallah, Marc Nichanian et Eyal Sivan

 

TNM La Criée
Le samedi 20 novembre 2021 à 10h
Entrée libre sur réservation au 04 91 54 70 54 ou via le site https://urlz.fr/gJaW
https://www.rencontresaverroes.com
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54