Le gymnase des orateurs

Exercices de réthorique, dans le cadre du programme "La Méditerranée des philosophes"

Faites le grand saut dans La Méditerranée des philosophes !
 
Au « Gymnase des orateurs » on déchiffre et on pratique les arcanes de la rhétorique.
Au « Gymnase », l’exercice de la rhétorique croise celui du théâtre. Ici, on joue à penser, on joue l’argumentation, on joue le dialogue avec l’autre.

Le « Gymnase des orateurs »  se veut le lieu d’une pratique collaborative et de croisement des publics. Un lieu pour mettre en partage nos savoir-faire particuliers et nos interrogations pour, ensemble, vivifier notre esprit critique.
 
Le principe
Chaque samedi (de 10h à 17h30), les participants se réunissent au Mucem pour s’essayer à la pratique d’un certain nombre d’exercices de rhétorique : analyse et construction d’un argumentaire, lecture à voix haute, dispute.
La participation aux séances du « Gymnase » est libre, sur inscription. Aucun prérequis ni assiduité n’est attendu.
 
Le programme
Les exercices proposés reprennent la progression des progymnasmata, une série d’exercices préparatoires de rhétorique au fondement de la pédagogie en Grèce à partir de l’époque hellénistique et largement diffusés et pratiqués en Europe jusqu’au milieu du XIXe siècle (ouvrage de référence : Manuel de rhétorique, ou, comment faire de l’élève un citoyen, Pierre Chiron, Les Belles lettres, 2018).

La Méditerranée des philosophes

En quoi la parole des Anciens est-elle une parole toujours vivante ? Qu’est-ce que philosopher ? Et entre nous, quels sont les termes du dialogue et qu’y a-t-il à mettre en partage ?
Le metteur en scène Grégoire Ingold mène l’investigation et place la philosophie sous le signe du théâtre et le théâtre sous le signe de la pensée.

De 2020 à 2023, un groupe de travail engage au Mucem un programme de recherche, de créations et d’ateliers participatifs qui se propose de revisiter les écoles philosophiques du pourtour méditerranéen.

Pour la première saison, le programme se donne une thématique transversale : la rhétorique, déclinée à travers une programmation d’ateliers, de rencontres et de créations.

Lieu d’affrontement entre Socrate, Platon et les sophistes, réintégrée par Aristote au-dedans de la philosophie, discipline élémentaire de formation du citoyen grec et romain, réinvestie par les philosophes perses et arabes après la fermeture de la seconde Académie, enrôlée par les théologiens chrétiens, donnée pour morte au XIXe siècle, maquillée en propagande politique et commerciale à l’ère contemporaine, la rhétorique traverse nos sociétés, autant qu’elle contribue à les constituer.

Mucem - Fort Saint Jean
Du 4 déc. au 26 févr. : 10h-17h30
Entrée libre sur inscription à réservation@mucem.org
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13