Love Heals All Wounds

Création : pièce jookin par le collectif Movement Art Is (1h). Chorégraphie : Lil Buck et Jon Boogz. Spoken word : Robin Sanders

 Love heals all wounds, en français L’amour guérit toutes les blessures, jette une lumière passionnée sur les problèmes sociaux auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté mondiale. Ce spectacle dont la première a eu lieu aux États-Unis en janvier 2018, prend vie à travers une chorégraphie sophistiquée, issue des arts urbains, signée Jon Boogz et Lil Buck.
Le tout sur fond de mots poignants déclamés par la slameuse Robin Sanders, elle aussi présente sur scène aux côtés des danseurs. Elle s’exprime sur les grands sujets qui nous importent aujourd’hui : conséquences imminentes du changement climatique, immigration et injustice raciale. Un spectacle qui illustre le propos du chorégraphe Jon Boogz, lorsqu’il dit : "Nous ne croyons pas que la danse est juste un divertissement. Nous croyons qu’elle est un outil pour inspirer, éduquer et responsabiliser."

   

Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine
Le samedi 21 juillet 2018 à 22h
12/46 €
www.vaison-danses.com
Rue Bernard Noël
84110 Vaison-la-Romaine

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Vaison Danses

Maîtres à danser

 

Pour sa vingt-troisième édition, le festival Vaison Danses mise sur les corps en mouvement, la poésie et des chorégraphies envoûtantes. Petit tour d’horizon.

  Le festival international de danse dans le Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine transporte le public au cœur de spectacles enivrants. Jon Boogz et Lil Buck présenteront ainsi une chorégraphie issue des arts urbains, Love Heals All Wounds, autour des problèmes sociaux et dont la slameuse Robin Sanders s’inspire pour déclamer une poésie sur fond d’injustice. Hervé Koubi s’interroge quant à lui sur notre civilisation. Dans Les Nuits barbares ou les premiers matins du monde, le chorégraphe allie danse contemporaine, hip-hop et acrobatie pour créer une œuvre atypique et envoûtante. Le polar des années 30 trouvera sa place avec Speakeasy de la compagnie The Rat Pack, une chorégraphie dynamique et pleine de rebondissements signée Régis Truchy, sur une musique de Chinese Man. Les Ballets Jazz de Montréal rendront quant à eux hommage à Léonard Cohen avec Dance Me, imaginé par les trois chorégraphes Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem. Une interprétation en cinq saisons de l’œuvre poétique du grand chanteur canadien disparu. Enfin, Emio Greco et Pieter C. Scholten présenteront (en première française) leur nouvelle création — leur dernière à la tête du Ballet National de Marseille —, Non solo Medea, tragédie moderne autour de la figure de Médée, posant la question de la fatalité et de la liberté humaine face à la violence de nos sociétés.  

Maud Van de Wiele

 

Vaison Danses : du 12 au 27/07 au Théâtre Antique (Vaison-la-Romaine). Rens. : 04 90 28 74 74 / www.vaison-danses.com

Le programme complet du festival Vaison Danses ici