La danse comme altération de la conscience anime le travail du chorégraphe Alexandre Roccoli depuis ses premières chorégraphies pour le club Berghain Berlinois à ses dernières pièces en Italie du Sud. Il s’engage ici avec Long Play (LP) dans une recherche pointue l'amenant jusqu’à la psycho-acoustique et aux pratiques thérapeutiques. En plus de sa collaboratrice régulière la danseuse Vera Gorbatcheva, il coécrit ce projet avec deux personnalités issues de la sphère électronique — l’auteur Jean-Yves Leloup, passionné d’ambient, et le compositeur égyptien Adam Shaalan, co-fondateur du label electro Hizz du Caire imprégné de transes soufies. Ce dernier a composé une bande-son aux variations subtiles, qui s'appuie sur les rythmes respiratoires des vingt danseurs et danseuses du Ballet national de Marseille les conduisants à une transe Techno hardcore incandescente.
Les corps traversent et s’unissent à la même partition chorégraphique tel un embrasement, une extase hypnotique collective, tout au long de cette boucle chorégraphique sans jamais se satisfaire de la fin.
BIOS
Pour étudier en Europe les phénomènes de transes vécus en Occident et autour de sa génération, Alexandre Roccoli obtient une bourse de l'Institut Français de la villa Médicis-hors-les-murs en 2004 pour chercher dans la scène techno Berlinoise. C’est dans le contexte Berlinois que nait son premier solo Ersatz, créé à Podewill, suivi immédiatement du trio A short term effect présenté au Hebbel Am Ufer à Berlin.
De la nait une série de collaborations avec différents labels de musique Allemands mais aussi internationaux prestigieux : Ostgut du Grand club Berghain où il y chorégraphie les sections dansées de l'‘électro-’opéra After Hours créé par Marcello Buscaino et Heidi Moddle. Cet opéra sera joué dans le club toutes les semaines de l'été 2006 quand le club est fermé aux clubbers. Ce vif succès lui permet de rencontrer des figures de la musique électronique iconiques comme Ellen Alien du label Bpitch Control, Pantha du prince avec Rough-Trade, Jef Mills avec Axis ou encore DJ Chloé pour Kill the DJ.
Plus récemment, il rencontre les artistes des labels du monde arabe comme Deena Abdelwahed en Tunisie, Daox au Maroc et actuellement avec le label Hizz en co-signant avec son directeur Adam Shalan du Caire, la dernière création Long Play (LP).
Adam Shaalan est né en 1991 dans la région de Qalyubia en Égypte. Il s’initie d’abord à la flûte et au tambour, avant d’aborder la guitare électrique puis la musique assistée par ordinateur. Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Giza en 2015, il co-fonde le label et le collectif Hizz, actif sur la scène musicale expérimentale du Caire. La musique d’Adam Shaalan se fait l’écho des rues, du quotidien et de la mémoire du peuple égyptien et puise ses inspirations aussi bien dans la culture urbaine que dans la tradition du shaabi, danse orientale populaire. Intéressé par le rapport entre son et image, l’artiste développe également des créations audiovisuelles en motion design.
Direction artistique et mise en scène Alexandre Roccoli
Composition musicale Adam Shaalan
Interprétation danseurs et danseuses du Ballet national de Marseille - (LA)HORDE
Conseil chorégraphique Vera Gorbatcheva
Dramaturgie musicale Jean-Yves Leloup
Lumière et scénographie Hubert Colas
Costumes Nicole Murru et Alexandre Roccoli
Karim Grandi-Baupain
Marie Anezin
BC
Marie Anezin
Marie Anezin