République Zombie

Pièce pour trois danseur.se.s et un groupe de chanteu.r.se.s amateur.e.s. Conception, chorégraphie et composition musicale : Nina Santes. Avec Betty Tchomanga, Olivier Normand et Soa de Muse

République Zombie interroge la paralysie de notre temps, de notre monde, de nos actions, et par là-même les stratégies que nous développons pour les éveiller. Cette nouvelle création chorégraphique et musicale explore un « état zombie » des corps, des voix, du temps, de l’espace, rompu par des danses sonores qui seraient comme des cris d’alarme, des sursauts.

Née en Haïti et façonnée par le colonialisme, la figure du zombie est double, à la fois grotesque et terrifiante, maître et esclave. Dans nos esprits, ces créatures mythiques se font le symptôme des angoisses, elles sont aussi un corps engourdi, qui crée une forme de chaos organisé à l’intérieur et à l’extérieur de lui. Le zombie est laissé à lui-même, il est une créature sans esprit, dont la lenteur gagne toujours du terrain. Son corps est dissocié, aliéné, sa maladie est une danse.

La précédente création de Nina Santes Hymen Hymne a été présentée dans le cadre de Parallèle 9 à Montévidéo centre d’art en 2019.

http://www.ninasantes.com/

Friche La Belle de Mai, Grand Plateau
Le samedi 25 janvier 2020 à 22h
8/12 €. Pass soirée Friche : 14/22 €. Réservation conseillée via le site https://www.billetweb.fr/festival-parallele
https://www.plateformeparallele.com/
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04