Bnett Wasla + Icare

Soirée partagée : une pièce pour 4 interprètes par la Cie Viadanse et un solo par Cristian Hewitt / Cie Sous la peau (1h45). Chorégraphies : Héla Fattoumi & Éric Lamoureux (Bnett Wasla) et Claude Brumachon (Icare). Dès 8 ans

Une soirée danse en forme de libération. Dans ces deux spectacles, des corps échappent à leur condition, au sol qui les attire et aux carcans qui les empêchent, en déployant l’énergie irrésistible de l’espoir.

BNETT WASLA
Wasla signifie en arabe « ce qui relie ». Liaison entre les générations et les cultures, d’abord, puisque Héla Fatoumi et Éric Lamoureux recréent ici une œuvre de jeunesse, en puisant dans une mémoire fragmentée. Une danse de l’intime, qui trouve là le moyen de dire l’universel et de se confronter aux enjeux liés à l’émancipation de la femme. Mais aussi liaison des corps de ces quatre danseuses du Ballet de l’Opéra de Tunis qui glissent le long d’une paroi incurvée, s’y lovent et s’en détachent comme d’un moule pour décliner une langue sensuelle et serpentine, faites de courbes et d’ondulations. Alors, dans ce jeu de creux et de pleins, les visages changent au rythme des spasmes et des percussions, et la danse nous emporte dans une imprévisible transe.
 
ICARE
Icare est une pièce créée en 1996 par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche et transmise aujourd’hui au danseur chilien Cristian Hewitt. C’est une histoire de terre et d’air, celle d’un homme seul qui tente de reproduire les gestes parfaits des oiseaux. Il défie pour cela la pesanteur qui le cloue, cherche ses élans au creux de sa chair, et saute au-dessus de la terre avec fureur pour se libérer, avec une volonté prodigieuse, des limites de son corps. Une danse précise et vitale, qui happe le spectateur dans la quête tragique d’un homme transformé par l’espoir de rejoindre le vide immense qui le surplombe.


Le ZEF, Scène nationale de Marseille - Merlan
Le vendredi 17 janvier 2020 à 20h30
5/15 €
www.lezef.org
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 20