Pasionaria 

Pièce pour 8 danseurs par la Cie La Veronal (1h10). Chorégraphie : Marcos Morau

Qu’est-ce qui fait de nous des humains ? Nos passions, entre autres ! Et si elles nous quittaient ? Bienvenue chez les troublants pantins de La Veronal...

C’est à un drôle de ballet mécanique que nous convie Marcos Morau. Une vision du futur ? Une science-fiction sociale ? Entre danse et théâtre du geste, Pasionaria nous introduit dans un univers peuplé d’hôtesses et d’ouvriers, asservis et instrumentalisés. Certains de ces danseurs-mannequins portent des demi-masques, d’autres des casques de réalité virtuelle. Leurs corps mécanisés et aliénés semblent être manipulés de l’intérieur par de puissants ressorts. Est-ce là notre futur monde du travail ou déjà celui d’aujourd’hui ? Les huit interprètes de La Veronal maîtrisent des techniques cinétiques très particulières pour évoquer les êtres hybrides à venir. Mais Pasionaria renvoie aussi à la souffrance, celle de l’absence de passions : une absence sculptée en creux, une véritable croix à porter. Pour mieux nous rappeler l'importance de se sentir vivant.
 

Quand Marcos Morau crée, à partir de 2009, ses premières grandes pièces, ce parfait inconnu surprend avec un langage précis, pertinent et incisif qui interroge le réel politique et sociétal. Dix ans plus tard, La Veronal est une référence incontournable et Marcos Morau est invité par les plus grandes compagnies de la Chine, du Québec, de l’Allemagne et, côté français, par le Ballet de Lorraine. L’approche transdisciplinaire de La Veronal se reflète dans un style exigeant et précis qui marie la danse, le théâtre et les arts plastiques.

 

 

Pavillon Noir
Les 15 et 16 oct. : 20h
9/23 €
http://www.preljocaj.org/
530 avenue Mozart
13100 Aix-en-Provence
04 42 93 48 00