Lamusa II + Job Jobse + Midland  

Dj sets électro, techno... (jusqu'à 3h30)

Lamusa II
Giampaolo Scapigliati, le producteur et DJ italien installé à Paris qui se cache sous le pseudo de Lamusa II, est un génial artisan de la boîte à rythmes et des synthétiseurs MIDI analogiques permettant de produire une musique aux reflets sombres, entre krautrock et ambiant, italo house 90’s et new-wave. Ses talents l’ont conduit jusqu’à la Red Bull Music Academy de Montréal en 2016, au Pitchfork Music Festival Paris et au Sónar Festival de Barcelone. Et la sortie de son premier EP, Club Mondo 2000 (2017) sur le label Gravity Graffiti, a confirmé que l’Italie pouvait toujours offrir une techno de haute volée.

Job Jobse
Après avoir appris les rouages du métier dans le mythique club 11 d’Amsterdam, sa ville d’origine, Job Jobse s’est exilé à Berlin pour un stage au célèbre label Innervisions. Il a su tirer profit de cette riche expérience puisque son retour en Hollande fut tonitruant : booker pour le légendaire Trouw, soirées mémorables et direction du label Life And Death (Tale Of Us, Recondite, Jennifer Cardini). Avec des sets remarqués lors du festival Burning Man (Nevada) ou au Panorama Bar (Berlin), ce protégé de Dixon semble apte à conquérir l’univers du DJing.

Midland  
Producteur émérite ayant livré des EP parmi les plus intéressants de la scène techno britannique – Play The Game (2010), Bring Joy (2011) –, Harry Agius, alias Midland, propose une house mêlant disco et sonorités plus pop – un large panel qui lui a notamment valu d’être remixé par le grand Leon Vynehall (passé par le MIDI en 2016). Mais c’est sans nul doute dans l’art du DJing que le garçon excelle, comme le prouve sa place dans l’Essential Mix de BBC Radio 1 ou les soirées mémorables qu’il a offert dans les plus grands clubs de la planète, de Berlin à Miami. Et à Hyères pour cette première MIDI Night 2018.

Route des Marais
Le vendredi 20 juillet 2018 à 22h30
10/12 €
http://www.midi-festival.com/
Route des Marais
83400 Hyères

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

MIDI Festival 2018

On dirait le MIDI

 

La French Riviera (oui, bon, la Côte d’Azur) va encore vibrer, l’espace de trois nuits de juillet, aux doux sons classieux de la belle affiche du MIDI Festival 2018.

  C’est l’un de nos rendez-vous estivaux préférés, et cette année encore, il ne devrait pas nous décevoir. À l’aube de ses quinze ans, le MIDI Festival investira à nouveau l’hippodrome d’Hyères, ainsi que la fort cubique Villa Noailles (on continuera de regretter le cadre intimiste de l’Église anglicane, mais toutes les bonnes choses ont une fin). Encore plus pop que la plus pop de ses copines, cette édition 2018 placée sous le signe du dandysme proposera du lourd en tête d’affiche : Bertrand Burgalat (avec AS Dragon), Étienne Daho, Baxter Dury, Neneh Cherry... Elle sera également l’objet de belles découvertes, là encore d’une grande élégance : du sensible (et « stingesque ») Westerman, aux mots et flow imparables d’Aloïse Sauvage (qui mériterait la lumière qui éclaire Eddy de Pretto), en passant par Halo Maud d’une efficacité absolue, on peut dire que la nouvelle classe en possède follement.  

Sébastien Valencia

 

MIDI Festival : du 20 au 22/07 à Hyères. Rens. : 04 89 95 51 61 / www.midi-festival.com/

Le programme complet du MIDI Festival ici