Face Nord - version féminine

Pièce acrobatique pour quatre femmes par la Cie Un Loup pour l'Homme (50'). Dès 8 ans

Quatre femmes se lancent dans un parcours d’obstacles, fait de jeux acrobatiques surprenants et ludiques dont elles inventent sans cesse les règles. Marcher, courir, sauter, attraper, grimper, grimper encore, avancer toujours…

« Savoir que l’on va perdre n’empêche pas de lutter », nous disent ces acrobates qui se mettent avec obstination à l’épreuve et relèvent avec plaisir les défis, nous emmenant en même temps que leurs corps aux limites de leur réalité physiologique et des lois de la physique.

Face Nord a été créé en 2011 par quatre hommes et a été joué, à ce jour, plus de 250 fois. En transmettant le spectacle à une équipe de femmes, il s’agit de transposer cette écriture à des corps porteurs d’autres imaginaires. Est-ce que dans la confrontation ou la coopération physique, des corps féminins transpireront la même réalité humaine ? Adversité et solidarités, échecs et espoirs se teinteront de nuances nouvelles.

La compagnie Un loup pour l’homme est née de la rencontre de deux acrobates, le porteur français Alexandre Fray, et le voltigeur québécois Frédéric Arsenault. Dès 2005, ils se tournent vers une recherche spécifique autour de leur pratique du main à main. La compagnie s’attache à défendre une vision de l’humanité faite d’êtres sociaux, différents autant que dépendants les uns des autres. Épris de puissance et de liberté, l’acrobate y apparaît sans cesse aux prises avec ses limites ; l’homme y révèle dans l’épreuve de sa relation à l’autre grandeur et faiblesses, la complexité de sa nature humaine.

https://unlouppourlhomme.com/

CIAM - Centre International des Arts en Mouvement
Les 22 et 23 sept. : sam 14h - dim 18h
8/10/14 €
www.joursetnuitsdecirque.fr
4181 route de Galice
Domaine de la Molière
13100 Aix-en-Provence
09 83 60 34 51

Article paru le mercredi 19 septembre 2018 dans Ventilo n° 414

Festival Jours [et Nuits] de Cirque

Après un démarrage sur les chapeaux de roue et une invasion circassienne sur tout le territoire à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le rendez-vous de la rentrée aixoise prend ses quartiers dans sa maison-mère, le CIAM, sis dans le beau Domaine de la Molière, pour une sixième édition mettant à l’honneur le cercle. L’occasion de revoir quelques spectacles déjà passés dans les parages, comme l’étourdissant duo sur roue Cyr Santa Madera de la compagnie MPTA qui interroge l’identité (vu l’an passé à la Biennale internationale des Arts du Cirque), ou le non moins désarçonnant opéra acrobatique Strach – A Fear Song du Théâtre d’1 Jour (présenté cet été au Off d’Avignon). L’occasion aussi de découvrir la roue de la mort, objet mythique et rare du cirque traditionnel, avec la transe des 78 tours du collectif la Meute, de défier les lois de la physique en accédant à la Face Nord de la compagnie Un Loup pour l’Homme, ou encore de discourir sur la vie avant, pendant et après le cirque avec la conférence performative Talk Show de Gaël Santisteva. Autant de propositions pour nous faire tourner la tête…

CC

Jusqu’au 23/09 au CIAM – Centre International des Arts en Mouvement (Aix-en-Provence).

Rens. : 09 83 60 34 51 / www.joursetnuitsdecirque.fr

> Le programme complet du festival Jours [et Nuits] de Cirque ici