Soirée cirque contemporain

Trois spectacles : Pelat de Joan Català + Copyleft de Nicanor de Elia + Bal Trap de La Contrebande. Suivis d'un mix de clôture par Borderline

Pelat 
Petit bijou de spectacle de rue, Pelat brouille les frontières entre la danse, le cirque et le théâtre, mais aussi entre la scène et le public. Dans ce solo inspiré des fêtes catalanes traditionnelles, l’artiste Joan Català mêle habilement techniques artisanales et performances acrobatiques, au sein d’un processus soigneusement ritualisé reposant sur la participation de spectateurs complices. Accompagné d’un mât de cocagne, d’un sceau, de ceintures, de cordes, il prouve qu’en joignant nos forces, il est possible d’aller très haut… Rapprochez-vous, Joan a besoin de vous !

Copyleft 
Copyleft est un tourbillon jonglé où la vitalité du corps, alliée à la virtuosité du jonglage, évolue en constante interaction avec la musique. Entre cirque et danse contemporaine, cette performance explore la notion d’écoute au sein d’un groupe, la condition de l’individu face au groupe. Une réflexion en écho avec l’univers du sport : dans Copyleft, une passe jonglée vient s’inscrire dans le même registre que celui du football, où l’objectif est de réaliser le geste parfait. La performance prend ainsi la forme d’un match avec ses règles précises, mais dont l’interprétation reste libre et improvisée, créant un véritable chaos organisé !

Bal Trap
Dans Bal Trap, les voltigeurs du collectif La Contrebande s’adonnent à une performance au rythme effréné, un spectacle de précision où les corps sont projetés, lancés, propulsés dans toutes les directions y compris celles auxquelles on s’attend le moins. Grâce à un agrès d’un genre nouveau, à mi-chemin entre la bascule coréenne et la bascule hongroise, ils transforment la place d’Armes du fort Saint-Jean en une véritable piste d’envol et enchaînent les défis sans frémir.
Bal Trap c’est une partie de trente minutes en direct, où la seule question qui compte est : « Alors, cap ou pas cap ? »

Mucem - Fort Saint Jean
Le mercredi 22 août 2018 à 20h15
5/20 €
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Plan B

496 étoiles

 

Au mois d’août, place au Plan B ! Soit 496 heures de réjouissance et de programmation décalée. Cette année, du J4 au Fort Saint-Jean, on reste au cœur de la civilisation méditerranéenne.

  Pas bête pour ne pas perdre la tête, à chaque soirée sa thématique : spectacles et performances les mercredis, concerts et Dj sets électro les jeudis, cinéma d’auteur en plein air les vendredis, lectures les samedis. Sans oublier les apéros à ciel ouvert depuis les remparts du Fort Saint-Jean. Dans la galaxie Plan B, pour animer la soirée d’ouverture, quatre heures de concerts façon électro orientale ou rock touareg avec entre autres Sarah Maison, grande prêtresse de nos nuits d’ivresse. Dans un autre genre, ne loupez sous aucun prétexte le Grand Banquet, joli petit clin d’œil à l’expo Manger à l’œil orchestré par les chefs Emmanuel Perrodin et Gérald Passédat : vos papilles risquent fortement d’apprécier, turbulences gustatives au rendez-vous… Qu’ouïs-je ? Scratch Massive est de retour ? Absolument, et pas qu’un peu. 2h30 de Dj set polaire et vaporeux, avec en prime et en live l’énigmatique Irène Drésel. Ensuite, attention aux champs magnétiques : Agar Agar, Buvette et Saint DX nous offriront un jeudi soir en mode revival années 80 dans le cadre du festival Míréló. Question cinéma en plein air (en partenariat avec Tilt), vous aurez le choix entre voyager à Kinshasa avec les « zicos » de Benda Bilili, laisser entrer le soleil grâce à Hair, goûter à la comédie romantique The Lunchbox ou pleurer de rire devant Le Cirque de Charlie Chaplin. Tout ça en entrée libre. Une envie intellectuelle ? Rendez-vous pour les apéros littéraires en plein air au Fort Saint-Jean à 18h tous les samedis ! Lectures contées notamment par Ariane Ascaride et Denis Lavant. Pour les lève-tôt, rendez-vous au musée dès 10h pour profiter d’une large palette d’activités culturelles. Plan B a même pensé à celles et ceux qui n’aiment pas l’art contemporain : une certaine visite pourrait bien leur faire changer d’avis… Enfin, tous les jours, « Séances de rattrapage ». 31 films d’art et d’essai dans l’auditorium, une sélection d’œuvres récentes pour la plupart inédites à Marseille. Voilà de quoi profiter à votre guise d’une programmation délicieusement éclectique. Papillons dans le ventre et étoiles dans les yeux…  

Cerise Steiner

 

Plan B : du 1er au 31/08 au Mucem (7 promenade Robert Laffont, 2e). Rens. : 04 84 35 13 13 / www.mucem.org

Le programme complet du festival Plan B ici