Le Concert jonglé

Jonglage et musique live par le CIAM et l'Orchestre du Conservatoire d'Aix-en-Provence, avec 5 jongleurs et 75 musiciens de l'orchestre du Conservatoire d'Aix-en-Provence (1h30). Création : Jonathan Lardillier. Direction musicale : Jean-Philippe Dambreville

Le jonglage et la musique sont intimement liés, depuis toujours, instinctivement. Le jongleur multiple médaillé Jonathan Lardillier a poussé ses recherches au-delà de cet instinct depuis plus de 5 ans, pour mettre au monde une méthode inédite de notation du jonglage sous forme de partitions, la méthode des lancers harmoniques. Grâce à ce nouveau modèle de partitions, les jongleurs sont théoriquement désormais en mesure, comme les musiciens, de répéter à distance des spectacles collectifs sans besoin de longues répétitions. Le CIAM a donc lancé un défi : accompagner les musiciens du Conservatoire pour un concert jonglé exceptionnel. L’orchestre du Conservatoire proposera un programme autour des musiques de films, et les 5 jongleurs auront 4 jours pour finaliser la création qu’ils auront travaillé sur partition au préalable. Une performance inédite pour un concert hors norme !

Festival Jours [et Nuits] de Cirque(s)

CIAM - Centre International des Arts en Mouvement
Du 14 au14 sept. :
5/7/10 €
www.joursetnuitsdecirque.fr
4181 route de Galice
Domaine de la Molière
13100 Aix-en-Provence
09 83 60 34 51

Article paru le mercredi 19 septembre 2018 dans Ventilo n° 414

Festival Jours [et Nuits] de Cirque

Après un démarrage sur les chapeaux de roue et une invasion circassienne sur tout le territoire à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le rendez-vous de la rentrée aixoise prend ses quartiers dans sa maison-mère, le CIAM, sis dans le beau Domaine de la Molière, pour une sixième édition mettant à l’honneur le cercle. L’occasion de revoir quelques spectacles déjà passés dans les parages, comme l’étourdissant duo sur roue Cyr Santa Madera de la compagnie MPTA qui interroge l’identité (vu l’an passé à la Biennale internationale des Arts du Cirque), ou le non moins désarçonnant opéra acrobatique Strach – A Fear Song du Théâtre d’1 Jour (présenté cet été au Off d’Avignon). L’occasion aussi de découvrir la roue de la mort, objet mythique et rare du cirque traditionnel, avec la transe des 78 tours du collectif la Meute, de défier les lois de la physique en accédant à la Face Nord de la compagnie Un Loup pour l’Homme, ou encore de discourir sur la vie avant, pendant et après le cirque avec la conférence performative Talk Show de Gaël Santisteva. Autant de propositions pour nous faire tourner la tête…

CC

Jusqu’au 23/09 au CIAM – Centre International des Arts en Mouvement (Aix-en-Provence).

Rens. : 09 83 60 34 51 / www.joursetnuitsdecirque.fr

> Le programme complet du festival Jours [et Nuits] de Cirque ici