Santa Madera

Duo sur roue Cyr par la Cie MPTA les mains les pieds et la tête aussi (1h). Conception et interprétation : Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman. Regards extérieurs : Mathurin Bolze et Séverine Chavrier. Dès 6 ans

C'est à la source de fêtes populaires indigènes d'Amérique du Sud que nait Santa Madera. À l'intérieur d'une roue dont ils sont les deux faces d'une sphère qui tournoie sur son axe, l'Argentin Juan Ignacio Tula et l'Helvético-Costaricain Stefan Kinsman jouent de leurs similarités comme de leurs différences et partagent leurs interrogations sur la religion, le paganisme, la multiculturalité, l'identité, le double.
Mêlant portés, giratoires et figures acrobatiques, les manipulations de la roue génèrent un tourbillon convoquant les énergies positives. De l'émerveillement révélé par leurs prouesses ils composent une somptueuse valse à trois corps. Sous le regard bienveillant de Mathurin Bolze et Séverine Chavrier, Santa Madera laisse au sol une cartographie imaginaire : lignes tracées par la roue, empreintes de mains et de pieds. Une chorégraphie du territoire en toute intimité et de toute beauté.
http://www.mpta.fr/index.php?page=5

CIAM - Centre International des Arts en Mouvement
Les 21 et 22 sept. : ven 20h - sam 19h30
8/10/14 €
www.joursetnuitsdecirque.fr
4181 route de Galice
Domaine de la Molière
13100 Aix-en-Provence
09 83 60 34 51

Article paru le mercredi 19 septembre 2018 dans Ventilo n° 414

Festival Jours [et Nuits] de Cirque

Après un démarrage sur les chapeaux de roue et une invasion circassienne sur tout le territoire à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le rendez-vous de la rentrée aixoise prend ses quartiers dans sa maison-mère, le CIAM, sis dans le beau Domaine de la Molière, pour une sixième édition mettant à l’honneur le cercle. L’occasion de revoir quelques spectacles déjà passés dans les parages, comme l’étourdissant duo sur roue Cyr Santa Madera de la compagnie MPTA qui interroge l’identité (vu l’an passé à la Biennale internationale des Arts du Cirque), ou le non moins désarçonnant opéra acrobatique Strach – A Fear Song du Théâtre d’1 Jour (présenté cet été au Off d’Avignon). L’occasion aussi de découvrir la roue de la mort, objet mythique et rare du cirque traditionnel, avec la transe des 78 tours du collectif la Meute, de défier les lois de la physique en accédant à la Face Nord de la compagnie Un Loup pour l’Homme, ou encore de discourir sur la vie avant, pendant et après le cirque avec la conférence performative Talk Show de Gaël Santisteva. Autant de propositions pour nous faire tourner la tête…

CC

Jusqu’au 23/09 au CIAM – Centre International des Arts en Mouvement (Aix-en-Provence).

Rens. : 09 83 60 34 51 / www.joursetnuitsdecirque.fr

> Le programme complet du festival Jours [et Nuits] de Cirque ici