Fissure

Création : solo clownesque par la Cie L'Immédiat (1h). Écriture et mise en scène : Camille Boitel (idée originale, scénographie et interprétation) et Sève Bernard. Dès 8 ans

Le clown Fissure est un virtuose de l’erreure. Son corps est comme un accident, ses gestes ne lui appartiennent pas, il attrape les choses comme des maladies. Il tend un piège, terrible, et juste après, il tombe dedans. Fissure ne prévoit jamais rien sauf l’imprévisible. Fissure n’apprend rien, ne comprend rien. Il vit dans l’immédiat, victime de ses impulsions irrépressibles. Fissure est une fiction qui se joue d'elle-même. Icône de toutes les erreures, il les commet toutes, systématiquement, les plus communes comme les inimaginables. Il est à la fois pire que tout le monde, et plus proche que n’importe qui.

 

Écriture et mise en scèneCamille BOITEL et Sève BERNARD
Idée originale, scénographie et interprétationCamille BOITEL
Jeu et manipulation d’objetsJuliette WIERZBICKI
Régie plateauAudrey CARROT, en alternance avec Kenzo BERNARD
Régie lumièreÉtienne CHARLES, en alternance avec Lionel USANDIVARAS
Construction décorsVincent GADRAS
AccessoiresL’immédiat,  Guillaume BÉGUINOT et Margot CHALMETON, avec l’aide de Franck  LIMON-DUPARCMEUR, Maxime BUROCHAIN, Sylvain GIRAUDEAU,  Hervé VIEUSSE et  Louise DIEBOLD
RemerciementsChristophe CHARAMOND, Thomas MARECHAL, Denis BRELY
Confection des costumesCaroline DUMOUTIERS, Nathalie SAULNIER et Lucie MILVOY
Régie généraleStéphane GRAILLOT
Administration, production, diffusionElsa BLOSSIER
Chargée de productionAgathe FONTAINE

Théâtre du Bois de l’Aune
Les 19 et 20 janv. : jeu 19h30 - ven 20h30
Entrée libre sur réservation au 04 88 71 74 80 ou à boisdelaune@aixenprovence.fr
http://www.biennale-cirque.com
1 Place Victor Schoelcher
Jas de Bouffan
13100 Aix-en-Provence
04 88 71 74 80

Article paru le mercredi 18 janvier 2023 dans Ventilo n° 475

Biennale Internationale des Arts du Cirque

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Péchés chapiteaux

 

La Biennale Internationale des Arts du Cirque fête sa cinquième édition avec un focus sur la scène contemporaine suisse et une artiste à l’honneur en la présence de Fanny Soriano. Un mois de spectacles, quatre chapiteaux sur les plages du Prado et une programmation qui traverse la Provence pour n’oublier personne.

    On ne le dira jamais assez : depuis son lancement en 2013, la BIAC est le temps fort d’un événement populaire qui défriche l’histoire du cirque et repousse le frontières pour donner à voir un panorama inédit de ce qui se fait de mieux dans l’art de l’équilibre. Ce qui point dans le cirque contemporain, c’est la transversalité des attitudes et des points de vue. L’agrès se recycle (la palette, le tronc d’arbre, la bouteille…) et interroge de nouvelles postures, dessinant des perspectives d’avenir qui épousent les préoccupations d’aujourd’hui. Comment aborder la dystopie du monde dans le cercle d’un chapiteau ? Comment défier l’apesanteur avec les moyens de l’extérieur ? La nature devient un terrain de jeu transformant l’acrobate en lutin au milieu des arbres (Fanny Soriano). La scène du théâtre se transforme en décharge d’où émergent des corps égarés à la recherche d’une réhabilitation de l’être (Martin Zimmermann). Le cirque invente à l’infini les codes de l’acrobatie en pénétrant l’histoire de la danse et du théâtre. Le funambule chante, rit, danse. Il s’acoquine avec des partenaires à la manière d’un buddy movie, il s’immisce dans le collectif et construit un paroxysme où tout peut exploser dans l’instant. De la peur immédiate au fou rire général, du jazz band au soliste perché dans le ciel, une poésie réjouissante enveloppe le chapiteau, la cour de récré, la place du village, le playground de la cité. Sur un air de ne pas y toucher, l’acrobate rejoue la vie domestique, se jouant des chaises et des tables comme un fanfaron sur un point de bascule. Le corps est svelte, agile, giclant dans les airs comme un chat. Mais les acrobaties se font à hauteur d’homme, parce que le danger n’est plus une valeur cardinale. Le cirque contemporain est une utopie qui devient réalité dans la multiplicité de ses compagnies, embrassant le plus grand nombre pour la joie de tous, comme une fête sans fin qui traverse les âges.  

Karim Grandi-Baupain

Biennale Internationale des Arts du Cirque : jusqu’au 12 février en région Sud-PACA.

Rens. : www.biennale-cirque.com

Le programme complet de la Biennale Internationale des Arts du Cirque ici

      [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][edgtf_post_layout_one number_of_posts="" category_id="0" author_id="0" sort="latest" thumb_image_size="original" title_tag="h2" display_category="no" display_date="no" display_comments="no" display_social_share="no" display_like="no" display_excerpt="yes" excerpt_length="500" display_pagination="no" category_slug="biac"][/vc_column][/vc_row]