Courts des Palmés (V.O.)

Programme de sept courts métrages de réalisateurs ayant obtenu la Palme d'Or (1h21) : The Short & Curlies de Mike Leigh, Zapping de Cristian Mungiu, No d'Abbas Kiarostami, Il Giorno della Prima di Close-Up de Nanni Moretti, The Water Diary de Jane Campion, Blue d'Apichatpong Weerasethakul et Incident by a Bank de Ruben Östlund. Dès 14 ans

The Short & Curlies de Mike Leigh
L’histoire d’amour entre un garçon ironique et une jeune vendeuse qui rêve à l’homme idéal.

Zapping de Cristian Mungiu
L’homme rentre du boulot, regarde la télé en changeant de chaîne sans arrêt, toute la nuit – cela rend sa femme malade. Jusqu’au jour où les chaînes refusent de changer…

No d'Abbas Kiarostami
Lors d’un casting, une fillette apprend qu’elle doit se couper les cheveux pour obtenir le rôle.

Il Giorno della Prima di Close-Up de Nanni Moretti
Le travail et les obsessions de Nanni Moretti lorsqu’il apprend que le film iranien Close-up va être diffusé dans son cinéma romain.

-The Water Diary de Jane Campion
Ziggy, onze ans, écrit dans son journal intime toutes les tristes choses qui se sont succédées pendant la pire sécheresse de l’Histoire. Elle y évoque également les rêves que les gens de son village font à propos de l’eau.

Blue d'Apichatpong Weerasethakul
Une femme est éveillée la nuit. À proximité, un ensemble de décors de théâtre se niche, dévoilant deux paysages alternatifs. Sur le drap bleu de la femme, une lueur de lumière reflète et illumine son royaume d’insomnie.

Incident by a Bank de Ruben Östlund
Un braquage de banque raté. Une seule prise où quatre-vingt-seize personnes effectuent une chorégraphie méticuleuse pour la caméra.

Cinéma La Baleine
Le jeudi 14 mars 2019 à 20h
5 €
http://www.lafeteducourt.com/
59 cours Julien
13006 Marseille
04 13 25 17 17
06 01 06 46 39

Article paru le mercredi 6 mars 2019 dans Ventilo n° 424

La Fête du Court-métrage

Tourner court

 

L’événement national la Fête du court-métrage offrira l’occasion, dans toute la France, de mettre en valeur le dynamisme des formats cinématographiques courts. À Marseille et sa région, le Festival Tous Courts et Des courts l’après-midi nous offrent pour l’occasion une programmation riche et passionnante.

  Si sa diffusion en salles et en télévision reste encore trop timide, force est de constater que le court-métrage se taille désormais une part chaque année plus importante au sein des festivals cinématographiques, ce qui constitue une excellente nouvelle ! Il ne manquait à ces festivités qu’un événement d’envergure, aux quatre coins de l’hexagone, pour achever de mettre à l’honneur la puissance créatrice et la liberté artistique qui se dégagent des formats courts. C’est chose faîte avec la Fête du court-métrage, qui investira de très nombreuses salles françaises du 13 au 19 mars. En région, un événement de taille est ainsi porté par les deux structures principales de diffusion du genre : le Festival Tous Courts et Des courts l’après-midi ont concocté pour l’occasion un programme des plus alléchants durant cette semaine spéciale, en partenariat avec de nombreuses salles de diffusion, et une poignée de structures locales, des RISC à Image de Ville, en passant par Peuple et Culture Marseille ou l’AARSE, association des réalisateurs du Sud-Est. Une manifestation où se croiseront de nombreuses projections spéciales (cartes blanches aux festivals, les 50 ans du G.R.E.C, les courts de la Cinetek…), séances savamment programmées, rencontres et master class (dont celle de Vergine Keaton à la Vieille Charité), ateliers, tables rondes. Une richesse de propositions qui, au-delà de la simple découverte cinématographique, remettra la question du processus de création au cœur des rencontres.  

Emmanuel Vigne

 

La Fête du Court-métrage : du 13 au 19/03.

Rens. : www.lafeteducourt.com / www.descourtslapresmidi.fr / www.festivaltouscourts.com

La programmation complète de la Fête du Court-métrage ici