Koyaanisqatsi

Documentaire de Godfrey Reggio (États-Unis - 1982 - 1h27 - sans paroles). Dès 10 ans. Projection proposée par Julien Lombardi, dans le cadre de son exposition La Terre où est né le soleil à la librairie Zoème

Dans la langue Hopi, Koyaanisqatsi signifie “vie déséquilibrée”. Le réalisateur a filmé pendant sept ans des paysages et des villes. Le génie de la conception imaginée par Reggio, la musique envoûtante et indélébile de Glass et les images en accéléré de la frénésie humaine atteignent le comble de la mise en forme artistique. Une œuvre clé de l’histoire du cinéma mondial.

La civilisation urbaine et son modèle industriel ont désormais un impact direct sur la planète. Ce bouleversement impose l’entrée dans une nouvelle ère géologique, celle de l’Anthropocène. Face à cette crise environnementale qui tient la terre à la lisière de l’effondrement, comment éviter la déliquescence annoncée de notre maison commune ?

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, accueille Pablo Servigne, chercheur in-terre-dépendant.

Agronome indépendant, chercheur et docteur en biologie, Pablo Servigne est aussi l’inventeur d’un nouveau mot : la collapsologie. Ou l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle. Car il en est persuadé, notre civilisation va s’écrouler.

Videodrome 2
Le vendredi 7 juin 2019 à 20h
5 € (+ adhésion annuelle : 3 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41