Les Étoiles restantes

Comédie dramatique de Loïc Paillard (France - 2017 - 1h20), avec Benoît Chauvin, Camille Claris... Projection précédée par le court Et on mangera des fleurs (pieds nus sur les orties) de de Loïc Paillard, et suivie d'une rencontre avec le réalisateur

Alexandre, trentenaire un peu paumé, décide de se lancer dans la vie active. Loris, son colocataire misanthrope, travaille sur une « méthode universelle pour réussir sa vie » et Patrick, son père, décide d’arrêter sa chimiothérapie. Jusqu’ici tout va mal, mais c’est sans compter l’arrivée de Manon…

Cinéma La Cigale
Le samedi 22 septembre 2018 à 15h50
5 €
Rens.
www.rencontrescine-cavaillon.fr
79 avenue du Maréchal Joffre
84300 Cavaillon
04 90 78 03 88

Article paru le jeudi 20 septembre 2018

Rencontres cinématographiques de Cavaillon

Marchand de rêves

 

Depuis quinze années, les Rencontres Cinématographiques de Cavaillon labourent le champ cinématographique et propose dans la cité vauclusienne l’une des plus dynamiques manifestations de la rentrée, dont la force réside dans le chapelet d’invités qu’accueille l’équipe organisatrice.

  Si elles sont légion, les villes de la région à se doter d’une rencontre cinématographique annuelle, force est de constater qu’au fil des éditions, depuis quinze ans, la cité cavaillonnaise monte en puissance. Si l’objectif de la manifestation n’est point de dénicher les perles rares de l’image en mouvement, mais bel et bien de s’adresser à un large public — objectif des plus respectables —, la force de l’événement réside dans les avant-premières présentées, les rencontres proposées, et les invités qui marqueront sans conteste ce quinzième rendez-vous. À commencer par Guy Marchand, acteur de second rôle (il remportera un César dans cette même catégorie), qui a cependant marqué l’histoire du cinéma français des quarante dernières années. Trois films, et pas des moindres, offriront l’occasion de revisiter sa filmographie : Loulou de Maurice Pialat, Garde à vue de Claude Miller et L’Arbre et la forêt du duo Ducastel & Martineau. D’autres grands noms ont accepté cette année l’invitation des Rencontres Cinématographiques de Cavaillon : Romane Bohringer pour l’avant-première du film pour lequel elle passe derrière la caméra, L’Amour flou, le cinéaste Nils Tavernier pour la séance, également en avant-première, de son Facteur Cheval, la réalisatrice et actrice Anne Le Ny ou les cinéastes Loïc Paillard et Xabi Molia. Enfin, l’équipe organisatrice accueillera le dimanche 23 septembre l’un des plus grands cinéastes kurdes, Bahman Ghobadi, auteur d’une dizaine de longs-métrages bouleversants (dont le somptueux Un temps pour l'ivresse des chevaux), pour une séance spéciale du déchirant Les Tortues volent aussi.  

Emmanuel Vigne

 

Rencontres cinématographiques de Cavaillon : du 20 au 23/09 à Cavaillon.

Rens. : www.rencontrescine-cavaillon.fr

Le programme complet du festival Rencontres cinématographiques de Cavaillon ici