Jean de la Lune  

Film d'animation de Stephan Schesch, d'après le conte de Tomi Ungerer (Allemagne/France/Irlande - 1h35). Dès 6 ans

Jean de la Lune s'ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s'accroche à la queue d'une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu'il s'agit d'un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis... 

Cinéma Le César
Le mardi 9 avril 2019 à 14h30
4/8 €
http://le-poisson-lune.com/
4 place Castellane
13006 Marseille
08 92 68 05 97
04 91 37 12 80

Article paru le mercredi 3 avril 2019 dans Ventilo n° 426

Rétrospective hommage à Tomi Ungerer

Objectif Lune

 

En février dernier, l’enfant terrible de l’illustration, l’Alsacien Tomi Ungerer, nous quittait à l’âge de 87 ans, laissant derrière lui une œuvre caustique, dont la double lecture pouvait enchanter tous les publics. La librairie Le Poisson Lune et le cinéma Le César lui consacrent un hommage littéraire et cinématographique.

  Il suffit de se plonger dans les écrits, interviews et œuvres de Tomi Ungerer pour prendre conscience d’une dimension pourtant évidente : on sous-estime trop souvent, artistiquement, les ouvrages destinés au jeune, voire très jeune, public. Au-delà de leur intérêt ludique et pédagogique, il suffit de lire entre les lignes pour en saisir, généralement, toute la dimension philosophique, ontologique, à destination de tous les âges. L’exercice ne manque d’ailleurs pas d’espièglerie et de malice, car c’est là l’un des meilleurs chemins de traverse pour dénoncer, sous couvert d’une certaine forme d’innocence, les perversions d’un monde adulte. Cette double lecture prend alors une dimension universelle fantastique, comme en témoigne l’œuvre de Tomi Ungerer (Les Trois Brigands, Jean de la Lune, portés à l’écran), récemment disparu, et à qui la librairie Le Poisson Lune et le cinéma Le César de Marseille consacrent un hommage bienvenu. Après les ateliers lecture ou pâte à modeler à la librairie, sous forme de voyage dans l’univers de l’artiste alsacien, rendez-vous sera donné au cinéma de la place Castellane pour les projections de Jean de la Lune, Les Trois Brigands et, surtout, du documentaire de Brad Bernstein Tomi Ungerer, l’esprit frappeur, qui retrace le parcours tumultueux de cet immense illustrateur.  

Emmanuel Vigne

 

Rétrospective hommage à Tomi Ungerer : jusqu’au 9/04 au cinéma Le César (4 place Castellane, 6e) et à la librairie Le Poisson Lune (117 boulevard Baille, 5e).

Rens. : http://le-poisson-lune.com

Le programme complet de la Rétrospective Tomi Ungerer ici