Invasion Los Angeles (V.O.)

Film de science-fiction de John Carpenter (États-Unis - 1989 - 1h34), avec Roddy Piper, Keith David...

Errant dans Los Angeles à la recherche d'un travail, John Nada, ouvrier au chômage, découvre un étonnant trafic de lunettes. Une fois posées sur le nez, elles permettent de détecter d'épouvantables extraterrestres décidés à prendre le contrôle de la planète.

Cinéma Le Méliès
Le lundi 15 avril 2019 à 21h
4,50/6 €
http://www.festival-playitagain.com/
12 rue Denis Papin
13110 Port-de-Bouc
04 42 06 29 77

Article paru le mercredi 3 avril 2019 dans Ventilo n° 426

Festival Play It Again

Pages de répertoire

 

Le Festival Play It Again propose depuis 2008 aux salles hexagonales de programmer une sélection de grands films classiques restaurés en copies numériques. Dont acte pour cette nouvelle édition, occasion unique de (re)découvrir de grandes pages de l’histoire du cinéma, dont se sont emparés six cinémas de la région.

  Le passage au numérique dans nos salles de cinéma a été célébré par toute la profession comme une révolution dans la manière de diffuser l’œuvre cinématographique, s’appuyant sur une plus grande liberté face aux contraintes de la pellicule. Nous n’ouvrirons pas ici le débat, car sur divers points, ce nouveau système a eu de nombreux effets pervers. Mais force est de constater que le grand perdant de cette révolution numérique reste le répertoire cinématographique patrimonial : en abandonnant leurs projecteurs de copies argentiques, les salles sont devenues tributaires, concernant les films du répertoire classique, des sorties d’œuvres restaurées, soit en moyenne deux à cinq par semaine, donc loin de représenter la richesse de l’histoire de l’image en mouvement depuis ses origines. Fort heureusement, un événement national vient célébrer le cinéma classique depuis 2008 : le festival Play It Again, « véritable fête du cinéma classique, des films d’hier dans les salles d'aujourd’hui », comme le commentent les organisateurs, a connu au fil des ans un essor considérable. Le principe est simple : proposer aux cinémas, dans des conditions financières et techniques appréciables, un choix savoureux d’une vingtaine de films incontournables du répertoire, dans lequel les exploitants peuvent piocher pour construire leur propre programmation. En région, les salles de Cucuron, Grans, La Ciotat, Martigues, Port-de-Bouc et Salon-de-Provence se sont emparées de la proposition. Et offriront donc l’occasion de (re)voir les chefs d’œuvre, restaurés, que sont 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, Hyènes de Djibril Diop Mambety, La Strada de Federico Fellini, Monika d’Ingmar Bergman ou Rue des cascades de Maurice Delbez. Mais également les plus rares — et sublimes — Anatahan de Josef Von Sternberg, Olivia de Jacqueline Audry ou l’extraordinaire et peu connu La Belle du Lituanien Arūnas Žebriūnas.  

Emmanuel Vigne

 

Festival Play It Again : du 5 au 11/04 à Cucuron, Grans, La Ciotat, Martigues, Port-de-Bouc et Salon-de-Provence.

Rens. : www.festival-playitagain.com/

Le programme complet du festival Play It Again ici