Les Courts de la Quinzaine - Programme 1 (V.O.)

Programme de courts (2h05) : La Lotta de Marco Bellochio (Italie), Basses de Félix Imbert (France), O Órfao de Carolina Markowicz (Brésil), Las Cruces de Nicolas Boone (Colombie/France) et Ce magnifique gâteau ! d'Emma de Swaef & Marc Roels (Belgique/France/Pays-Bas)

La Lotta
Le fleuve Trebbia dans une journée d’été. On aperçoit sur l’autre rive un groupe de combat allemand, c’est des nazis, armés et prêts à tirer. Ils semblent chercher quelqu’un. Tonino est un résistant : il ne lui reste plus que sauter dans le fleuve. Le même fleuve qu’il va le ramener dans la réalité.

Basses
C’est la fin de l’été, il est 18h. Logan rejoint son meilleur ami à la sortie de la clinique psychiatrique. Théo a été enfermé quinze jours après un accident.
Avant que la mère de Théo n’arrive, les deux garçons s’enfuient vers la plus grosse rave party de leur vie. Logan sent que Théo a changé, une vérité qu’il pressent mais qu’il refuse de voir.
Les deux garçons continuent leur course à travers la montagne, vers une fête qui reste invisible.

O Órfao
L’histoire de Jonathas, orphelin adopté puis « renvoyé » à cause de ses manières efféminées. Fondé sur des faits réels.

Las Cruces
Las Cruces est un quartier défavorisé de Bogotá. En suivant certains de ces habitants, on plonge avec eux dans un monde intense où la violence côtoie l’espoir et la joie.

Ce magnifique gâteau ! 
Cette anthologie située en Afrique coloniale à la fin du 19e siècle raconte les histoires de 5 personnages : un roi tourmenté, un pygmée d’âge moyen travaillant dans un hôtel de luxe, un homme d’affaires raté en expédition, un porteur perdu et un jeune déserteur.

Alhambra Cinémarseille
Le samedi 26 mai 2018 à 14h30
6 €
http://www.alhambracine.com/
2 rue du Cinéma
13016 Marseille
04 91 03 84 66

Article paru le mercredi 16 mai 2018 dans Ventilo n° 410

Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs

Cannes, bis

 

L’Alhambra accueille cette année encore, juste après le grand raout cannois, tous les films de la Quinzaine des Réalisateurs : une vingtaine de long métrages internationaux et deux programmes de courts à découvrir en avant-première !

  Alors que sort ce nouveau numéro de votre journal favori, le Festival de Cannes bat toujours son plein sur la Croisette, dans la dernière ligne droite d’une édition qui, à l’instar des précédentes, tente de se faire le reflet de la richesse (c’est bien le terme qui convient !) et la diversité de la production internationale. Tout cinéphile qui se respecte sait pourtant que les réels émois cinématographiques sont à dénicher, comme chaque année, au sein des sélections de l’ACID (dont le travail monte en puissance d’éditions en éditions), Un certain regard, Cannes Classics, et parfois à la Quinzaine des Réalisateurs. Cette dernière sélection souffle cette année ses cinquante bougies : on oublie trop souvent qu’elle fut créée lors des événements de Mai 68, en opposition au faste du Festival, défendue par des cinéastes comme Louis Malle, Jacques Renay ou Costa-Gavras. Se voulant défricheuse de gestes créatifs libres et novateurs, la Quinzaine a pourtant lentement basculé vers une section parallèle donnant l’image d’une sélection officielle bis, où l’on retrouve quelques grands noms — les valeurs sûres — de cinéastes (inter)nationaux, de Gaspar Noé à Julio Hernández Cordón, en passant par Philippe Faucon ou Pierre Salvadori. Mais ne boudons pas notre plaisir : la Quinzaine des Réalisateurs offre encore l’occasion de rencontrer une poignée d’œuvres magnifiques, qui feront date dans le long récit du cinématographe. La cité phocéenne a la grande chance (avec Paris, Genève, Milan, Rome, Florence et Bruxelles) d’accueillir cette sélection cannoise, sous forme de séances de rattrapage : du 22 mai au 3 juin, le cinéma l’Alhambra proposera en effet l’intégrale des vingt films sélectionnés, ainsi que les deux programmes de courts-métrages. L’occasion de découvrir, en présence des réalisateurs, En liberté ! de Pierre Salvadori et Amin de Philippe Faucon. Mais également le saisissant Teret du Serbe Ognjen Glavonic, dont le documentaire Zivan fait un festival de punk nous avait épatés ; Joueurs, le premier long-métrage de Marie Monge, à qui l’on devait le court Marseille la nuit ; Petra, beau film espagnol de Jaime Rosales ; Troppa grazia de Gianni Zanasi, réalisateur du remarqué Ciao Stefano, ou Weldi – mon cher enfant de Mohamed Ben Attia. L’animation est également présente au sein de cette programmation, avec le nouvel opus de Mamoru Hosoda (réalisateur du sublime Les Enfants loups, Ame et Yuki), Miraï ma petite sœur. Vingt films et une poignée de courts à découvrir sans réserve à la fameuse salle estaquéenne, pour notre plus grand plaisir de spectateurs.trices !

Emmanuel Vigne

 

Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs : du 22/05 au 3/06 à l’Alhambra (2 rue du Cinéma, 16e). Rens. : 04 91 03 84 66 / www.alhambracine.com/ / www.quinzaine-realisateurs.com/fr/edition-2018/

Le programme complet de la Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs ici