Agences de Conversation du collectif d’artistes Ici-Même

Agences de Conversation du collectif d’artistes Ici-Même

Collectif-ici-meme.jpg

L’ABC d’Ici-Même

Depuis quelques mois et jusqu’en 2013, le collectif d’artistes Ici-Même (Grenoble) investit les rues de Marseille avec ses Agences de Conversation. Pour en savoir plus et, si vous tombez sur eux, pouvoir participer, voici un petit abécédaire de conversation en milieu urbain.

Agence de conversation. Deux membres du collectif, une table et trois chaises pliantes. L’un des deux artistes se propose de discuter avec les passants qui en ont envie tandis que l’autre retranscrit la conversation à la machine à écrire. Le dispositif est simple et facilement transportable dans tout lieu de présence et de circulation urbaine. Ainsi, à Marseille, on a vu Ici-Même s’installer — toujours à l’improviste — aussi bien à la gare Saint Charles, que sur le Marché du Prado, la plage des Catalans, l’avenue de la Capelette ou à la Belle de Mai…

Bavarder. Bavarder ? Là, comme ça, dans la rue, entre inconnus ? Pourquoi pas… Mais que peut-on se dire ? C’est là tout l’intérêt…

Constellations. Projet que le collectif propose à Marseille tout au long de l’année en association avec le Théâtre du Merlan. Agences de conversation, randonnées urbaines, marches nocturnes, ballades en aveugle (appelées « concerts de sons de ville »), bivouacs… Autant de dispositifs qui permettent à tous d’expérimenter la ville à travers des territoires sensibles et une temporalité autre. Ce travail a débuté en 2011 et se poursuivra de manière souterraine à Marseille ainsi que dans d’autres villes pour surgir de façon plus visible en 2013.

Dérive urbaine. « Passage hâtif à travers des ambiances variées. » Telle est la définition qu’en donnait Guy Debord quand il concoctait ses procédés situationnistes. Les Agences de conversation s’en inspirent pour inventer une autre sorte de dérive : celle de la parole dans le paysage des mots. Au milieu des gens, dans l’espace public, la conversation naissante dessine une trace à la fois éphémère et unique.

Élections. Les Agences de conversation ont été créées entre les deux tours de la présidentielle de 2002… comme une réplique au choc subi. Comment en sommes-nous arrivés là ? Nous sommes-nous assez parlé ? Nous connaissons-nous vraiment ? C’est ainsi que les Agences sont nées, tels des activateurs de paroles. Et à quelques mois des prochaines échéances électorales, les questions se posent de nouveau. Dont acte.

Fabrique. Les Agences sont des fabriques de parole mais aussi des fabriques d’écrits, toute conversation donnant lieu à un texte. Il ne s’agit pas d’une transcription exhaustive, mais d’une collecte de traces : celui qui tape à la machine n’attrape qu’une phrase, une expression ou un visage qui passe. Le texte composé sera ensuite affiché ailleurs, dans un autre quartier de Marseille ou bien dans une autre ville, pour faire voyager la parole.

Grenoble. Lieu de naissance du collectif, même si au fil des années et des voyages, celui-ci a essaimé, et particulièrement à Marseille où il compte désormais une dizaine de complices.

Ici-Même.
Collectif d’artistes à géométrie variable (entre trois et trente membres) créé en 1993. Son but est d’interroger la ville, de l’investir comme lieu d’expérimentation entremêlant sons, images, objets, paroles et gestes. La pratique artistique du collectif est protéiforme et transversale ; elle croise les approches et brouille les frontières entre les disciplines : jeu d’acteur, création sonore, installation, performance, graphisme, architecture, photographie, écriture, vidéo, sociologie de terrain…

Machine à écrire. Outil de collecte choisi par les membres du groupe malgré leur peu de maîtrise de la dactylographie… La machine offre en effet de nombreux avantages : elle produit des textes « finis », intrigue les passants, les fait parfois rigoler ; elle est aussi un objet qui éveille souvenirs et imaginaires… Quelques beaux exemples : « Au 36 Quai des Orfèvres, il paraît qu’on tape qu’avec un seul doigt. » (Gare Saint Charles), « Ah J’avais la même à l’armée ! » (Avenue de la Capelette), « Sa mère était sténo-dactylo, c’est marqué sur son livret de famille… Mort de rire ! » (Marché du Prado)

Ralentir. Les Agences représentent une tentative de ralentissement de la ville.

Voyage. Les Agences sont itinérantes : les conversations voyagent, elles sont placardées sur les murs d’autres villes, d’autres pays. Depuis un an, Ici-Même les a fait circuler en Europe et en Méditerranée, de Tallinn à Ouarzazate, d’Istanbul à Copenhague, traversant les langues et brouillant les frontières. Cet été, une Agence a même eu lieu en pleine mer sur le Majestic, un bateau ralliant Barcelone à Tanger.

Zarbi ? Peut-être, mais pour se faire une idée et participer, il faudra guetter les manifestations publiques que le collectif organisera ce printemps avec le Théâtre du Merlan.

Aubierge Desalme