Josuah Redman

Les festivals de jazz

Summertime

 

Alors que les usines à spectacle risquent de connaître de fortes perturbations du fait de la juste lutte des intermittents, les festivals de jazz n’en restent pas moins des foyers d’émancipation.

 

Ainsi en va-t-il des propositions du festival Charlie Free à Vitrolles : gageons que les mélismes féministes du oudiste Anouar Brahem feront résonner l’écho encore chaud de la révolution tunisienne, cependant que le swing post-coltranien du sax Josuah Redman brillera au firmament des étoiles afro-américaines… Ces têtes d’affiche devront relever le défi de formations non moins brillantes, tel le quasi big band aligné par Médéric Collignon pour son hommage à King Crimson, ou bien encore la rencontre déjantée entre Trois Chevaux de Front et la Marseillaise Emilie Lesbros, pour une création originale soutenue par la vénérable asso vitrollaise, qui donne ainsi au versant « musiques improvisées » du jazz un éclairage populaire bienvenu… Outre les fanfares toujours présentes pour rappeler les origines déambulatoires de ces musiques, les jeunes pousses ne seront pas oubliées, notamment avec Boson et son bassiste virtuose qui promet, Vincent Roubaud (retenez bien ce nom). Le respect du public sera renforcé par la présence de stands riches en disques et bouquins, avec notamment la présence des Allumés du Jazz. Et les tarifs sont vraiment raisonnables.
Les mêmes jours, à Gréasque, le festival Jazz en Sol Mineur, sera l’occasion d’un bel hommage à la classe ouvrière avec un concert du Blackbird Memories 10tet sur le carreau du Musée de la mine, alors que le village mettra en valeur ses ateliers et alignera des jeunes valeurs sûres d’ici avec Cyril Achard 4tet et Thomas Savy (sax), accompagnateur de la chanteuse californienne Gilda Solve, souvent vue au Moulin à Jazz vitrollais…
Impossible de faire l’impasse sur le Festival Jazz des Cinq Continents, qui promet une soirée d’ouverture du feu de dieu : sur l’esplanade du J4, le New Line 4tet du trompettiste phocéen Christophe Leloil distillera son groove hypnotique, avec forces métriques impaires, échos funky du Fender Rhodes de Carinne Bonnefoy et pépites rythmiques de l’étau contrebasse (Eric Surménian)/batterie (André Charlier)… Le oudiste Dhafer Youssef lui emboîtera le pas avec une création originale, dont les mélopées soufi rencontreront le jazz scandinave… Pour un peu, on se croirait au Charlie Jazz… Alors certes, Longchamp sera le parfait écrin pour Cecil Mac Lorin Salvant, qui ouvrira (presque) à domicile avec ses musiciens adeptes d’une trad’innovation jazzistique (Aaron Diehl au piano, jeune maître issu de l’école Marsalis) pour le grand prêtre de la Great Black Music, Ahmad Jamal. Certes, le plateau du trompettiste Christian Scott avec son jazz punk New Orleans en première partie de la soul social-romantique du géant (vocal) Grégory Porter est un cadeau… Pour autant, l’ensemble donne dans le convenu car, voyez-vous, ne point trop offusquer le bourgeois phocéen il faut, tant l’emprise de la municipalité réactionnaire et, ipso-facto, des tourneurs de jazz mainstream — ce qui ne veut pas dire populaire — est forte sur la programmation. Alcajazz sauve bien sûr l’honneur de la Cité, recevant l’incontournable Raphaël Imbert pour une session musicologique sur la Nouvelle Orléans, Jacky Terrasson ou encore Sergio Mendez pour des conférences musicales qui s’annoncent fort sympathiques, pendant qu’Henri Florens, légende bop phocéenne, jouera son nouvel opus (nous en reparlerons à l’automne).
En Avignon, l’AJMI, cousine de Charlie Free, a concocté des Têtes de Jazz à la sauce impro des plus alléchantes, pendant un festival incertain. Pour autant, les coproductions avec théâtres et autres promettent : retenons au moins Lab Trio (futur du jazz ?), Renaud Garcia-Fons Solo ou bien Peters / Dennefeld / Séguron / Jullian 4tet dans L’Etranger. Réminiscences
Au Fort Napoléon, des « petits maîtres » sont conviés : Eric Reed, dans une veine monkienne et Gary Bartz, émouvant ténor post bop funky, un temps compagnon de route de Miles Davis, feront vibrer les fans de La Seyne-sur-Mer. A Ramatuelle, remarquons une soirée familiale avec « ceux qui font swinguer Prokofiev » : l’Amazing Keystone Big Band (et son fantasque Pierre et le Loup et le Jazz), sans oublier le trio Khün/Bekkas/Lopez dans leur registre free-gnawa — déjà vus à Vitrolles, décidément… —­ ou encore le jazz vaudou de Jacques Schwartz-Bart. On imagine volontiers le paradis de Porquerolles en foyer de résistance avec un  « comandante » Archie Shepp à la manœuvre, comme d’habitude. Jazz à Toulon ronronnera, tandis qu’à La Ciotat, des maîtres locaux s’aligneront aux côtés de têtes d’affiche fort alléchantes, comme Hubert Rousselet aux côtés de la violoniste Florence Fourcade pour un hommage à Grapelli, ou encore le batteur Gilles Alamel dans le groupe de Tony Petrucciani. Nice rappellerait presque les appréciations d’excellence de Boris Vian d’après-guerre, quand le jazz permettait de tourner le dos à l’Europe totalitaire, programmant l’impressionnant free New Orleans d’Henry Butler, le duo « Belle Epoque » Peirani/Parisien (ceux qui dépoussièrent Sidney Bechet avec une fougue punk !)… Et à Juan, les concerts des stars Gregory Porter/Stevie Wonder affichent déjà complet. Normal. Pour les soiffards, Jazz dans les Vignes fait son festival avec notamment la preacheuse La Velle ou encore David Reinhardt qui, accompagné de Fiorin Niculescu au violon, viendra, avec son swing manouche, rappeler que sans les Rroms, le jazz n’eût pas été aussi une histoire européenne.

Pour finir, on ne saurait que trop recommander une lecture estivale, histoire d’agrémenter les vibrations avec force spiritualité : Jazz Suprême de Raphaël Imbert, fabuleux essai d’érudition, d’amour et d’humour !

Laurent Dussutour

 

  • Jazz en Sol Mineur : du 3 au 5/07 à Gréasque.
    Rens. : 04 42 69 72 16 / jazzsolmineur.jimdo.com

  • Charlie Jazz Festival : du 4 au 6/07 au parc de Fontblanche (4 Allée des Artistes, Vitrolles).
    Rens. : 04 42 79 63 60 / info@charliefree.com

  • Têtes de Jazz : du 6 au 16/07 à l’AJMi  (4 Rue des Escaliers Sainte-Anne, Avignon).
    Rens. : 04 90 86 08 61 / www.jazzalajmi.com/

  • Nice Jazz Festival : du 8 au 12/07 à la plage Hi Beach (Promenade des Anglais, Nice).
    Rens. : 04 97 13 37 55 / www.nicejazzfestival.fr

  • Jazz à Porquerolles : du 10 au 14/07 au Fort Saint Agathe.
    Rens. : 06 31 79 81 90 / www.jazzaporquerolles.org

  • Jazz à Juan : du 11 au 20/07 à Pinède Gould (10 Boulevard Ardisson, Juan les Pins).
    Rens. : 04 97 23 11 11 / www.jazzajuan.com

  • Jazz des Cinq Continents : du 17 au 26/07 au palais Longchamp.
    Rens. : 04 95 09 32 57 / www.festival-jazz-cinq-continents.com

  • Jazz à Toulon : du 18/07 au 8/08 à Toulon.
    Rens. : 04 94 09 71 00 / www.jazzatoulon.com

  • Jazz à la Seyne (Fort Napoléon) : du 24 au 25/07 au Fort napoléon (Chemin Marc Sangnier, La Seyne sur Mer).
    Rens. : 04 94 06 96 60 / www.ot-la-seyne-sur-mer.fr

  • Jazz en Août : du 7 au 9/08 à la place de l’Escalet (La Ciotat).
    Rens. : 04 42 71 81 25 / www.jazzconvergences.com

  • Jazz à Ramatuelle : du 16 au 20/08 au Théâtre de Verdure (1 Rue Victor Léon, Ramatuelle).
    Rens. : 04 94 79 10 29 / www.jazzaramatuelle.com