<em>Festival des Arts éphémères</em> au Parc de la Maison Blanche

<em>Festival des Arts éphémères</em> au Parc de la Maison Blanche

Lina-JABBOUR.jpg

Beau par nature

Pour la quatrième édition du Festival des Arts éphémères, le Parc de la Maison Blanche accueille dix-neuf artistes plasticiens à l’imagination débordante, dont les œuvres jouent avec la nature, profitant du vent, du silence, du soleil, de la rosée et des passants.

Dix jours durant, artistes amateurs et professionnels redessinent et créent le parc, s’invitent puis repartent sans laisser de trace – sauf dans notre imaginaire. Parsemées dans l’immense jardin de la Maison Blanche, leurs installations laissent le visiteur bouche bée. Certaines créations sont cachées tandis que d’autres sautent aux yeux, créant un effet irréel. L’idée d’investir la nature avec des œuvres d’art donne un relief supplémentaire à ces dernières.
Le public se frotte les yeux devant l’œuvre de Morgane Aziza, Ondée. Des chutes de feuilles, un moment suspendu au sens propre comme au figuré. Jérémy Vernet livre quant à lui vingt-quatre lettres formant la devise « Liberté, Egalité, Fraternité », qui peuvent être déplacées par n’importe qui. Le dispositif rend alors compte de l’interprétation de la dernière personne ayant osé s’approprier la devise. Les œuvres se réinventent ainsi chaque jour au gré des humeurs des artistes et des visiteurs. Ces derniers partagent leur journée avec, entre autres, un rhinocéros plus vrai que nature, un arbre qui verse de chaudes larmes dans un bassin et des lits transpercés par des arbres.
Les élèves des ateliers publics de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée créent un art populaire avec une de leurs œuvres, L’esprit Cabanon. Les visages d’une grande photographie sont découpés, de manière à ce que les visiteurs puissent y glisser leur tête et devenir une autre personne, le temps d’un cliché.
Désireuse de sortir l’art de son ornière muséale, la municipalité se félicite, par la voix d’Anne-Marie d’Estienne d’Orves (conseillère d’arrondissement déléguée à la culture) d’un public de plus en plus diversifié, pluriel et curieux. « Livrer ce magnifique parc à des artistes, cela donne des œuvres incroyables ! » Tout naturellement.

Coralie Bernard

Festival des Arts éphémères : jusqu’au 3/06 au Parc de la Maison Blanche (150 boulevard Paul Claudel, 9e).
Rens. 04 91 14 63 50 / www.marseille.fr