Calquing de Rachel Levine

Rachel Levine – Calquing à Rond-Point Projects

Matières principales

 

Première exposition personnelle de Rachel Levine en France, proposée par Rond-Point Projects dans son lieu inauguré il y a quelques mois déjà. Un travail de sculpture iconoclaste qui interroge la matière et la forme…

 

En décembre dernier, Rachel Levine achevait sa résidence à Triangle France, mais c’est dans le très bel espace de Rond-Point Projects que l’artiste écossaise montre le travail poursuivi pendant son séjour marseillais. La structure fondée par Camille Videcoq (directrice artistique) et Marie Gabreau accompagne les artistes dans la production et la diffusion de leur travail, élaborant des projets curatoriaux qui dépassent le champ de l’exposition puisqu’ils peuvent prendre la forme d’édition ou d’événements trouvant parfois leur écrin hors des territoires de l’art contemporain. Quatre commissaires ont déjà enrichi la programmation de Rond-Point Projects, avec dernièrement la très belle exposition de Jacob Kolding à l’initiative de Jacob Fabricius, ou celle de Nina Canell, invitée par Anja Isabel Schneider lors du dernier Printemps de l’Art Contemporain.
Rond Point Projects fait le pari d’une programmation exigeante tournée vers l’international. Ses deux fondatrices ne manquent pas d’audace et d’excellence, comme en témoignent les expositions passées du petit espace de la rue Ferrari, qui suffisent déjà à révéler la qualité et l’extrême acuité de leurs propositions. L’exposition en cours, Calquing, est donc le fruit d’une collaboration entre Rond-Point Projects et Triangle France autour de la lauréate 2015 du programme d’échange avec Glasgow Sculpture Studios (Ecosse).
S’adonnant au détournement du processus sculptural, Rachel Levine interroge les formes et les matières, expérimente les passages de l’une à l’autre, la transformation de la matière et la transposition d’une forme issue d’un matériau vers un autre dont les qualités et les propriétés plastiques demeurent incompatibles avec la forme finale. L’artiste brouille les pistes et balade ainsi ses formes dans la matière d’un processus sculptural qui ne lui correspond pas. De fait, dans Calquing, le visiteur attentif pourra découvrir, dispersés dans l’espace de la galerie, quelques corps étrangers. « Elle emploie en particulier des processus de moulage et de réplication pour explorer les possibilités de transformation de l’image dans la matérialité d’un objet comme un moyen d’interroger les perceptions psychologiques et les états affectifs. » (Camille Videcoq)
Ici, des formes obtenues par la propension de mousse expansive, moulées dans du plâtre, puis dans du silicone pour réaliser un second moule, finiront comme les objets précieux de verre moulé qui viennent boucher les interstices indésirables de l’espace d’exposition. Les formes ont été réalisées pour et à partir de l’espace. Les différentes étapes de matière qu’auront parcourues ces formes aléatoires éloignent visuellement et sensuellement la forme et la matière des sculptures finales, créant chez le regardeur un trouble dans sa perception et dans la réception de l’objet. En cela, le travail de Rachel Levine relève d’une approche conceptuelle, dans un rapport anti-tautologique entre la forme et la matière. Ses sculptures oublieront alors jusqu’au souvenir de leur propre formation…

Céline Ghisleri

 

Rachel Levine – Calquing : jusqu’au 20/02 à Rond-Point Projects (36 rue Ferrari, 5e).
Rens. : 06 15 07 06 13 / www.rondpointprojects.org